Archiver vos papiers administratifs après le tri et le ...

Archiver vos papiers administratifs est la dernière étape de votre action de tri et classement de vos documents du quotidien. En effet, si vous ne voulez pas vous retrouver ensevelie sous des piles instables et « fourre-tout », il est essentiel d'aller plus loin que l'étape de traitement des documents. Il vous faut aller jusqu'à l'archivage.

Archiver est la 3e et dernière étape après...

Lire la suite


Site : http://bien-etre-organisee.com

Thèmes liés : comment archiver ses papiers administratifs / comment faire l'archivage des documents / duree archives papiers administratifs / l'archivage des documents administratifs / l'archivage des documents

Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 ...

L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d'assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).

Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l'archivage électronique peut se définir comme « l'ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

Maîtrise de la taille de sa boite aux lettres

Définition

- Elément : terme qui englobe les fichiers, documents, messages, notes….

- Boite aux lettres : dossier Outlook qui est propre à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateur.

- Archivage : transfert d'éléments de sa boite aux lettres, du serveur Messagerie vers son répertoire personnel (T :).

- Autoarchivage : Déplacement automatique et...

Lire la suite

Date: 2007-07-04 17:10:42
Site : http://chezxavier.free.fr

5 astuces pour trier ses papiers administratifs - Zen et ...

Trier ses papiers administratifs, sincèrement, entre vous et moi, qui aime ça ?

 

Je n'ai sincèrement jamais rencontré quelqu'un qui aimait passer entre une à plusieurs heures à gérer sa paperasse. Finalement, c'est plutôt rassurant puisque face à cette "corvée" pourtant incontournable, nous sommes profondément égaux !

 

   

Voici 5 petites astuces pour commencer à trier ses...

Lire la suite


Site : http://www.zen-et-organisee.com

Thèmes liés : sauvegarde cle usb ou disque dur externe / sauvegarde fichiers sur disque dur externe / comment sauvegarder mes fichiers sur disque dur externe / comment archiver ses papiers administratifs / comment sauvegarder son disque dur sur dvd

Rendre obligatoire l'archivage numérique au détriment de l ...

Rendre obligatoire l'archivage numérique au détriment de l'archivage papier

26

Administration numérique

Supprimer l'édition des actes et dossiers administratifs sous format papier sur un papier spécifique spécial archives. L'inquiétude des archives nationales sur les formats informatiques du futur n'a plus lieu d'être.... Je lis toujours mes fichiers informatiques d'il y a 30 ans...

Lire la suite

Date: 2017-08-10 07:05:51
Site : http://www.faire-simple.gouv.fr

Thèmes liés : l archivage numerique des documents / l'archivage numerique / l archivage numerique / l'archivage des documents administratifs / l archivage des documents definition

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives ...

Le mètre linéaire, unité de mesure des archives

Publié le

Follow

Publié par Marie-Anne Chabin, 26 mai 2013

Je m'étonne toujours que « mètre linéaire » soit le mot-clé le plus utilisé par les internautes qui consultent mon blog www.marieannechabin.fr , même si j'ai évoqué le sujet plusieurs fois. Ce constat m'a inspiré le billet Rigolo mais j'avais gardé l'idée de creuser le...

Lire la suite


Site : http://transarchivistique.fr

La gouvernance des documents électroniques dans l ...

La gouvernance des documents électroniques dans l'administration cantonale genevoise : genèse et mise en oeuvre

Ressi -- 18 décembre 2013

Anouk Dunant Gonzenbach , Archives d'État de Genève

Résumé

Les ressources documentaires d'une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont  adéquatement gérés et conservés dans l'administration cantonale genevoise, mais les...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:07:41
Site : http://www.ressi.ch

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

mode d'emploi - Recapitout, au service de la vie quotidienne

Qui n'a pas un jour été agacé de ne pas retrouver un document administratif parce qu'il n'était pas ou mal classé ?

Le classement des papiers est souvent une corvée dont nous nous passerions bien, pourtant c'est une étape nécessaire pour gérer administrativement tous les différents domaines de notre vie quotidienne : logement, budget, santé, emploi, retraite....etc.

Profitez-en pour...

Lire la suite


Site : http://www.recapitout.fr

Thèmes liés : classement et archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise / temps d'archivage des papiers administratifs / systeme d'archivage de documents papier / comment classer et archiver les documents

Comment classer efficacement ses documents ? 10 idées clés.

Courrier, factures, papiers administratifs... chaque jour, nous recevons des papiers à traiter et à conserver. Comment les classer et traiter de manière rapide et efficace ? Comment les conserver pour les besoins futurs ? Comment s'assurer que nous avons bien régler ce qui doit l'être ? Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour ne plus perdre de temps mais les gérer efficacement !

1. Prenez...

Lire la suite


Site : http://blog.thisga.com

Archives départementales de Maine-et-Loire: Comment gérer ...

Abonnez-vous à l'infolettre !

Comment gérer ses archives au quotidien ?

La gestion des archives n'est pas complexe. Il suffit de s'en occuper régulièrement, et de respecter quelques règles simples...

Conseil n° 1 - Ouvrir un dossier pour chaque affaire traitée.

Le dossier est l'instrument de base de l'action administrative. Il rassemble tous les documents relatifs à une même affaire. Chacun est responsable de la bonne tenue de ses dossiers.

Conseil n° 2 - Ne pas mêler documentation et archives.

Les revues et la documentation non produits par le service sont éliminables...

Lire la suite


Site : http://www.archives49.fr

Thèmes liés : comment archiver documents administratifs / comment classer et archiver les documents / comment archiver des documents papier / comment archiver des documents / archiver ses documents administratifs

Principes directeurs à l'usage des responsables ...

1. Qu'entend-t-on par "archives"  [Top]

Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:31:11
Site : http://library.cern