Comment définir le « plan d’archivage - arcalys.com

Un « plan d'archivage » est une procédure écrite détaillant l'organisation et la mise en oeuvre des documents d'archive.

Quels sont les éléments d'un « plan d'archivage »

Le « plan d'archivage » assure l'organisation du calendrier et du périmètre d'archivage mais pas seulement. Il gère également les demandes de rechargement, les responsabilités liées à la conservation des...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : procedure d'archivage des documents qualite / procedure d'archivage des documents / systeme d'archivage de documents papier / duree legale d'archivage des documents d'entreprise / gestion numerique d'archivage des documents

La sauvegarde : une obligation légale - Ordisys

La sauvegarde : une obligation légale

Actualités de Ordisys

La sauvegarde des données est donc primordiale pour un chef d'entreprise afin de se prémunir face à ce risque.

Quel est le risque aujourd'hui?

L'omniprésence de l'informatique a pour effet de faire transiter en grande quantité, chaque jour, des informations sensibles appartenant aux partenaires et clients de ces entreprises. Ces...

Lire la suite


Site : https://www.ordisys.fr

Thèmes liés : sauvegarde des donnees informatiques entreprise / sauvegarde donnees entreprise / obligation sauvegarde informatique entreprise / comment faire pour sauvegarder des donnees / procedure sauvegarde donnee informatique

Archivage numérique - Axess Business Solutions

La Gestion Electronique de Documents : mobilité et productivité

La Gestion Electronique de documents (GED) est l'une des premières solutions proposées pour assurer l'archivage numérique des données. Ce processus a pour objectif de conserver les archives en facilitant leur diffusion.

Le but premier de la GED est avant tout d'améliorer les échanges de documents, en toute sécurité, ainsi...

Lire la suite

Date: 2017-08-10 22:31:28
Site : http://www.axess-business-solutions.com

La conservation des documents coûte cher mais est ...

La conservation des documents coûte cher mais est obligatoire

16 Septembre 2005 01:00

Ahold Delhaize inquiète sur ses principaux marchés

10.08.2017

EMC, spécialisée dans le stockage et la gestion de l'information, a confié une étude sur les aspects légaux de l'archivage électronique au cabinet d'avocat luxembourgeois Arendt & Medernach.

L'étude, qui a été livrée à EMC en mai...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:49:24
Site : http://paperjam.lu

Thèmes liés : duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents comptables / l'archivage electronique des documents / l'archivage des documents comptables / duree legale conservation documents entreprise

Solutions d’archivage intelligentes - Archivage des e ...

Améliorez l'efficacité opérationnelle grâce à la supériorité de l'archivage des e-mails des solutions d'archivage intelligentes d'EMC. Ces solutions facilitent également la gouvernance et la conformité, et accélèrent la réponse aux demandes d'e-discovery.

Amélioration de l'efficacité opérationnelle

Les solutions intelligentes d'archivage EMC permettent d'optimiser l'informatique en...

Lire la suite


Site : https://france.emc.com

Thèmes liés : solution d'archivage mail / solution d'archivage electronique / solution d archivage electronique / solution d'archivage / solution d archivage

Numérisation des Documents Papier - Logiciel pour Scanner ...

Présentation générale

Ajoutez la fonction Scan to PC Desktop Professional à votre équipement multifonctions afin de créer une plate-forme de numérisation de documents personnalisée. Conçu pour les bureaux de toutes tailles, Scan to PC Desktop Professional offre des fonctions de capture de documents et de gestion de documents sur le PC.

Visionner la vidéo de l'étude de cas (en...

Lire la suite


Site : http://www.office.xerox.com

Cahier des charges : Solutions d’archivage (off-line, on ...

Introduction du cahier des charges "solutions d'archivage"

Archivage d'emails

L'archivage d'email pose la question de ce que l'on souhaite ou doit conserver :

o Se limiter aux relations clients ou fournisseurs pour une PME industrielle

o Archiver toutes les communications email y compris le Spam pour un cabinet d'avocats, en conformité avec leurs obligations...

Il faut également prendre en...

Lire la suite


Site : http://www.guidescomparatifs.com

Formation Archivage électronique | FLF

La question fondamentale : que peut-on/doit-on archiver électroniquement ?

Les documents comptables, juridiques, fiscaux, commerciaux...

Les originaux sur support papier ou sur support dématérialisé.

La définition de l'AFNOR de l'archivage électronique

Les solutions techniques d'archivage disponibles.

Les acteurs en présence.

Les contraintes spécifiques liées au mode électronique de...

Lire la suite


Site : http://www.flf.fr

Les bonnes pratiques de l'archivage - Pro Archives Systèmes

Evènements

L'Archivage, ou l'art de bien gérer ses documents

Philippe ROCUET, Directeur Général de l'entreprise depuis 2010 a répondu à quelques questions dans le cadre d'une parution dans le magazine Informations Entreprise, rubrique Technologies.

Professionnalisme et rigueur sont deux exigences clés en matière d'archivage de données. Philippe ROCUET nous explique c'est une fonction que les entreprises cherchent de plus en plus à externaliser aujourd'hui.

« Une entreprise qui a une bonne gestion de ses documents est une entreprise plus efficace et compétitive auprès...

Lire la suite


Site : http://www.proarchives-systemes.fr

Thèmes liés : systeme d'archivage electronique entreprise / entreprise d'archivage de documents / formation systeme d'archivage electronique / systeme d'archivage electronique sae / entreprise d'archivage numerique

Aurélie's portfolio: L'archivage managérial

L'archivage managérial est le slogan du CR2PA. En voici la définition au travers d'un schéma, plus parlant qu'un long discours :

Schéma tiré de la brochure "Référentiel Archivage managérial" publiée par le CR2PA le 4 déc. 2012

Découvrant cette expression, je m'interroge ! Je n'ai pas lu la brochure et seulement parcouru les billets du blog CR2PA ...

Le semestre passé notre cours sur...

Lire la suite

Date: 2017-07-28 06:17:56
Site : http://aureliecardinaux.blogspot.com

Thèmes liés : l'archivage des documents dans une entreprise / comment faire l'archivage des documents / l archivage des documents definition / archiver les documents de l'entreprise / l'archivage dans une entreprise

Sécurité des systèmes d’information : de la gestion des ...

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique http://eduscol.education.fr/ecogest/si/SSI/risk_conf http://eduscol.education.fr/logo.png

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique

Sécurité des systèmes d'information : de la gestion des risques à la confiance numérique

Le renforcement récent des...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Logiciel de Gestion de la Qualité - M-Files QMS

Une Solution pour la gestion

quotidienne de la Qualité

Pas seulement un manuel Qualité statique ou

un système de publication des procédures

Un outil qui prouve que

Les tâches Qualité régulières sont accomplies

Les procédures sont apprises

La Production a bien accès aux dernières versions

SOLUTION POUR UNE GESTION

EFFICACE DE LA QUALITÉ

Avec le logiciel qualité M-Files QMS, tous les...

Lire la suite


Site : https://www.ged.fr

Thèmes liés : logiciel gestion documentaire qualite sante / logiciel de gestion documentaire qualite / archiver les documents de l'entreprise / logiciel gestion electronique document ged / logiciel gestion electronique de documents

E2I - eii.fr

www.rennes-atalante.fr

Le saviez-vous ?

Les salariés d'une entreprise passent en moyenne 5 à 15% de leur temps de travail à lire des documents.

Les salariés d'une entreprise passent 15 à 30% de leur temps de travail à la recherche d'informations.

72% des entreprises déclarent qu'il est plus difficile de trouver des informations qu'elle possède que des informations qu'elle ne possède pas.

28% des organisation ont besoins de plus d'un mois pour fournir des documents dans...

Lire la suite


Site : http://www.eii.fr

Thèmes liés : temps de conservation des documents entreprise / archiver les documents de l'entreprise / conservation documents entreprise / archiver documents entreprise

Logiciel de gestion documentaire - Orphea DAM

Le logiciel de gestion documentaire : un outil à choisir avec soin

Le logiciel de gestion documentaire : un outil à choisir avec soin

 

Utiliser un logiciel de gestion documentaire adapté à vos besoins vous permettra d'économiser du temps et de l'argent. En effet, il offre la possibilité d'automatiser tout ou partie des opérations et facilite le partage et la diffusion des fichiers....

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:57:54
Site : https://www.orphea.com

Thèmes liés : logiciel de gestion documentaire professionnel / logiciel de gestion documentaire / gestion numerique d'archivage des documents / archivage et gestion documentaire / logiciel de gestion des documents

Délais de conservation des documents - omc.be

Délais de conservation des documents

 

Différentes législations obligent les entreprises et les autres acteurs économiques à conserver des documents pouvant faire preuve envers des tiers et/ou pouvant servir de justificatifs pour la détermination des bases taxables et/ou faire valoir une déductibilité fiscale.

Les tableaux récapitulatifs ci-dessous sont...

Lire la suite

Date: 2011-08-17 09:39:11
Site : http://www.omc.be

Thèmes liés : delai conservation documents administratifs entreprise / delai conservation documents entreprise / delai conservation documents securite sociale / delai de conservation des documents administratifs / loi conservation documents entreprise

Organisation, archivage et classement documents entreprise

Inutile de faire voler des kilos de poussière pour remettre la main sur un papier indispensable... La solution classement des documents entreprise Officéo Pro peut vous aider à gérer au mieux le classement de vos documents.

 

Opter pour la solution classement documents entreprise Officéo Pro

Parce que vous avez mieux à faire que de classer et organiser vos papiers, pourquoi ne pas confier...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / classement et archivage des documents administratifs / classement archivage documents / delai d'archivage des documents entreprise / entreprise d'archivage de documents

Dématérialisation de documents des ressources humaines ...

Dématérialisation de documents des ressources humaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées

(indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

.

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Cet article est incomplet dans son...

Lire la suite

Date: 2017-07-29 11:47:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : dematerialisation des documents rh / dematerialisation des documents / archiver les documents de l'entreprise / temps de conservation des documents entreprise

Logiciel GED ABW, Gestion Electronique de Documents et ...

En associant directement la gestion documentaire et le travail collaboratif, le logiciel GED Gestion des documents complète et renforce votre système d'information.

Grâce à ce concept novateur, des applications et des fonctionnalités très efficaces ont vu le jour :

Gestion centralisée des tâches

Outil d'aide au management d'un service

Gestion des projets

...

Logiciel de Classement et...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:01:23
Site : http://www.abusinessware.com

Thèmes liés : logiciel gestion electronique document ged / logiciel gestion electronique de documents / documents type gestion de projet / logiciel d'archivage electronique des documents / documents gestion de projet

La checklist pour réussir son déménagement d'entreprise

Mobilitis

Un déménagement d'entreprise ne s'improvise pas. Pour moins de 100 personnes, il faut compter en moyenne un mois de préparation, de 100 à 300 personnes de deux à trois mois, et pour plus de 300 personnes : six mois. Pour déménager, les entreprises privilégient la fin d'année fiscale, ou bien les vacances scolaires, vers la mi-août, et la rentrée. Enfin un déménagement,...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 16:07:01
Site : http://www.journaldunet.com

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / comment archiver les documents d'entreprise

Archivage électronique sécurisé - Conseils en archivage ...

 

Qui utilisent nos services ?

Nos solutions permettent d'améliorer le quotidien de l'ensemble des services de l'entreprise: Modernité, Fluidité, Sécurité. Prenez une longueur d'avance.

 

Ressources humaines : Fluidifier et sécuriser la gestion des documents sociaux.

Moderniser et améliorer la relation avec vos collaborateurs. Gagnez en simplicité !

Administratif, Comptabilité et...

Lire la suite


Site : https://www.numeria.fr

Tiers archivage numérique - Locarchives

Accueil > Tiers archivage > Tiers archivage numérique

Tiers archivage numérique

Votre entreprise crée aujourd'hui de plus en plus de documents numériques, ce qui vous expose à de nouveaux risques et de nouvelles exigences réglementaires liés au digital. Comment préservez-vous l'intégrité de vos documents ? Êtes-vous sûr qu'ils ne seront jamais falsifiés ? Pourrez-vous les relire facilement dans quelques années ? LOCARCHIVES vous propose de mettre en place des solutions d'archivage électronique sécurisées et adaptées à tous vos documents, qu'ils aient une...

Lire la suite


Site : https://locarchives.fr

Collectivités et nuage souverain : une clarification ...

Le 5 avril dernier, les ministères de l'Intérieur et de la Culture co-signaient une note d'information à destination des collectivités locales. Ce document relatif « à l'informatique en nuage (cloud computing) » interdit désormais aux collectivités productrices d'archives publiques - toutes en réalité, selon le code du Patrimoine - le recours à des cloud non souverains pour le...

Lire la suite


Site : http://www.lagazettedescommunes.com

Thèmes liés : guide d'archivage a l'usage des communes / solution d'archivage de donnees / archiver les documents de l'entreprise / solution d'archivage numerique / l'archivage perenne des documents numeriques

FONDATION CIVA - Fondation CIVA Stichting

PRATIQUE

FONDATION CIVA

Créée en 2016 à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation CIVA rassemble en une structure unique les ressources, connaissances et savoir-faire de plusieurs associations culturelles bruxelloises actives dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage et de l'étude des écosystèmes : les Archives d'Architecture Moderne, la...

Lire la suite


Site : http://civa.brussels

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / archiver documents entreprise

IMT S’informer sur un métier Fiche métier - Gestion de l ...

Veilleur / Veilleuse documentaire

Définition

Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).

Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).

Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de...

Lire la suite

Date: 2017-08-11 13:55:04
Site : http://candidat.pole-emploi.fr

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise

Mes démarches emploi et formation profesionnelle

Mentions légales

1. Informations légales

1 Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, nous vous informons que :

- le présent site est édité par : le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) dont le...

Lire la suite


Site : mesdemarches.emploi.gouv.fr

Mes démarches emploi et formation profesionnelle

Mentions légales

1. Informations légales

1 Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, nous vous informons que :

- le présent site est édité par : le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) dont le...

Lire la suite


Site : mesdemarches.emploi.gouv.fr

Toutes les prestations d'archivage : Archivage physique ...

Archivage

Everial : une entreprise experte en archivage 

Everial est une entreprise experte en archivage depuis 1989. Historiquement spécialisés dans l'externalisation de la gestion des archives papier, nous avons depuis diversifié notre activité.

 La bonne conservation des archives est en effet cruciale pour toute société. L'accès aux documents bancaires, commerciaux, fiscaux, RH ou...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 09:12:37
Site : http://www.everial.com

Sauvegarde informatique en entreprise : ce que dit la loi ...

Bien que la sauvegarde informatique pour une entreprise ne soit pas à proprement parler définie par la loi, l'archivage des données est elle une obligation légale. Or, pour tout archivage, il faut une opération de sauvegarde au préalable...Si pour une raison quelconque, des données de votre entreprise se perdent et que vous n'aviez pas procédé à une sauvegarde informatique d'entreprise,...

Lire la suite


Site : http://www.materiel-informatique-entreprise.fr

Coffre-fort numérique : gérer ses documents en ligne

Posez votre question

Août 2017

Bulletins de salaire, impôts, relevés bancaires, factures, assurances... la gestion des documents administratifs s'avère souvent lourde et fastidieuse. Au temps consacré à la recherche et au classement de ses archives s'ajoutent également les risques de pertes et de dégradations des documents au fil des années. Pour pallier ces difficultés pratiques, La...

Lire la suite

Date: 2017-08-04 13:19:26
Site : http://droit-finances.commentcamarche.net

Thèmes liés : l'archivage des documents administratifs / l archivage numerique des documents / gestion numerique d'archivage des documents / classement et archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise pdf

Archives départementales : Portail culturel du Conseil ...

Bienvenue sur le site des Archives départementales de la Haute-Marne !

Les Archives départementales, service du Département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l'ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis ses plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l'évêché de Langres) jusqu'aux plus récents (archives du Conseil départemental, de la Préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc. À ces documents...

Lire la suite


Site : http://archives.haute-marne.fr

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / archiver documents entreprise

Ressources humaines : les conseils de Locarchives pour ...

Ressources humaines sont très variés, c'est pourquoi il est important de les recenser. Il sera ainsi  plus simple de repérer ceux ayant une vocation probatoire, les contrats de travail ou les accords collectifs par exemple.

Etape 2 : Déterminer leur durée de conservation

Une fois les différents documents identifiés, il est nécessaire de connaître leur durée légale de conservation....

Lire la suite


Site : https://www.docaufutur.fr

Thèmes liés : duree legale d'archivage des documents d'entreprise / regles d'archivage des documents en entreprise / procedure d'archivage des documents / duree d'archivage des documents entreprise / duree d'archivage des documents personnels

Cnam - Formation - Certificat de spécialisation Maîtrise ...

Certificat de spécialisation Maîtrise de l'archivage à l'ère numérique Maîtrise de l'archivage à l'ère numérique

Code diplôme/certificat: CS3200A

Publics / conditions d'accès

Prérequis :

Formation bac + 3 en sciences de l'information, ou expérience professionnelle dans la gestion documentaire, l'archivage, la gestion des archives, l'informatique documentaire, la sécurité de l'information, l'audit interne ou la qualité.

Pour les demandes de financement des élèves à Paris : par_jemontemonprojet@lecnam.net

Objectifs

- Connaître les fondamentaux du Records management - gestion des documents...

Lire la suite


Site : http://formation.cnam.fr

Thèmes liés : systeme d'archivage electronique et gestion documentaire / gestion numerique d'archivage des documents / l archivage numerique des documents / l'archivage numerique / l archivage numerique

Loi de sécurité financière, contrôle interne et fiabilité ...

Composante essentielle du contrôle interne, la sécurité du système d'information est de plus en plus stratégique. La DSI, particulièrement concernée par la loi de sécurité de financière, joue un rôle clé.

La loi n°2003-706 du 1er août 2003 dite loi de Sécurité Financière impose au président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance de rendre compte, dans un...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 16:03:09
Site : http://www.journaldunet.com

Thèmes liés : mise en place d'un systeme de sauvegarde informatique / systeme d'archivage electronique entreprise / systeme d'archivage electronique definition / systeme d'archivage electronique sae / systeme d'archivage electronique

Travail collaboratif — Wikipédia

Définitions[ modifier | modifier le code ]

Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et «  travail coopératif  » :

le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches,

le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches. Il associe trois...

Lire la suite

Date: 2017-08-10 02:29:52
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents gestion de projet informatique / documents gestion de projet / logiciel gestion documentaire projet

Processus d’archivage : l'archivage numérique et la GEIDE

La GED est un outil aux performances sans égales lorsqu'il s'agit d'archiver des documents. Mais quels sont les processus d'archivage d'une solution GED ?

Ce sont de ces processus d'archivage dont nous allons parler aujourd'hui. Matériels, organisation, structuration et solutions sont autant de points à valider pour mettre en place ces processus.

Le meilleur allié de la GED : le scanner

Le...

Lire la suite


Site : gestion-documents.fr

Thèmes liés : processus d'archivage des documents / gestion numerique d'archivage des documents / classement et archivage des documents d'entreprise / processus d'archivage papier / solution d'archivage numerique

Gestion des dossiers du personnel : une pratiqu... - Scoop.it

June 29, 9:02 AM

Constituer et gérer les dossiers du personnel figure parmi les tâches les plus courantes du service des Ressources Humaines. Cette mission exige une bonne méthodologie, mais également une bonne connaissance de la réglementation en vigueur. Gérer les dossiers des employés efficacement La gestion des dossiers des employés semble un projet simple, mais exige en réalité une...

Lire la suite


Site : http://www.scoop.it

Thèmes liés : l'archivage des dossiers du personnel / l archivage numerique des documents / gestion numerique d'archivage des documents / classement et archivage des documents d'entreprise / l'archivage des documents dans une entreprise

Archivage Numérique et droit : les deux erreurs à ne pas ...

Email

L'archivage numérique est un phénomène très particulier dans le secteur des technologies de l'information, car c'est la première fois que l'objet même du développement informatique est un objet juridique : la preuve.

Après une longue période de maturation, les projets d'archivage numérique éclosent de toute part, et sous toutes formes : réorganisation d'une GED, mise à plat...

Lire la suite

Date: 2017-08-10 23:53:14
Site : http://www.journaldunet.com

Archives et numérique : encore un long chemin à parcourir ...

Archives et numérique : encore un long chemin à parcourir pour les collectivités

Numérique

Publié le 20/04/2017 o Par Isabelle Verbaere o dans : Dossiers d'actualité , France

Flickr CC by sa DRs Kulturarvsprojekt

La dématérialisation des procédures administratives pose la question de la sécurisation de l'archivage des documents qui peuvent faire foi. Mais peu de collectivités en ont...

Lire la suite


Site : http://www.lagazettedescommunes.com

Nouveautés d’Exchange 2016 - technet.microsoft.com

Réduire la table des matières

Développer la table des matières

Cette documentation est archivée et n'est pas conservée.

Cette documentation est archivée et n'est pas conservée.

Nouveautés d'Exchange 2016

[Cette rubrique est une documentation préliminaire et peut être modifiée dans les versions ultérieures. Des rubriques vides sont incluses comme espaces réservés. N'hésitez pas à...

Lire la suite


Site : https://technet.microsoft.com

Histoire de la comptabilité — Wikipédia

la comptabilité mécanisée sur positionneuses comptables à introduction frontale,

la comptabilité informatique selon le CdC standard des constructeurs de matériel informatique,

la comptabilité conversationnelle par lettrages informatiques qui a révolutionné à la fois la gestion des grandes entreprises et le monde des ordinateurs . Ce que les gros ensembles savaient subitement faire, les...

Lire la suite

Date: 2017-08-04 21:52:36
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'archivage des documents comptables / l'archivage comptable / l'archivage des documents dans une entreprise / archiver les documents de l'entreprise / l'archivage dans une entreprise

Numérisation des documents administratifs : optez pour la ...

Travaux bureautiques

Numérisation des documents administratifs : la solution Officéo Pro

Vous êtes une  TPE/PME, startup ,  grande entreprise  ou un professionnel libéral ( avocat ,  médecin , architecte ...) ? Vous croulez sous la paperasse et souhaitez dématérialiser vos documents administratifs ? Mais vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou de personnel pour prendre en...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : delai d'archivage des documents administratifs / l'archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise / temps d'archivage des documents bancaires / classement et archivage des documents administratifs

MyPimobox : le coffre-fort électronique

Si votre entreprise utilise les solutions MyPrimobox,

Vous bénéficiez dun archivage sécurisé de vos documents.

Vos documents professionnels sont automatiquement déposés dans votre coffre. Vous êtes notifiés par mail de l'arrivée dun nouveau document.

Vos documents sont archivés à la...

Lire la suite


Site : http://www.myprimobox.com

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / l'archivage electronique des documents / l'archivage des documents dans une entreprise / archivage documents professionnels / entreprise d'archivage de documents

CONSERVATION DES DOCUMENTS FISCAUX - cga51.fr

Conservation documents fiscaux

Quelle est la durée de conservation des archives en matière fiscale ?

Les délais de conservation des documents d'entreprise sont déterminés soit par la loi, soit en fonction des délais de prescriptions applicables et des périodes pendant lesquelles les administrations peuvent effectuer des contrôles.

Différents délais peuvent être opposés aux...

Lire la suite


Site : http://www.cga51.fr

Thèmes liés : delai conservation documents administratifs entreprise / conservation documents fiscaux entreprise / delai de conservation des documents administratifs / delai conservation documents entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise

Classement et archivage pour les professionnels ...

 

Des solutions de classement et d'archivage adaptées à votre entreprise

Une organisation efficace implique un rangement et un classement minutieux adaptés aux besoins de l'entreprise. L'univers du classement regroupe l'ensemble des produits pour gérer, trier ou classer vos documents : classeurs, intercalaires, pochettes et chemises, dossiers suspendus, boites et caisses à archives,...

Lire la suite


Site : http://www.pourmonbureau.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / classement organisation et archivage des dossiers / classement et archivage des dossiers / classement et archivage des documents qualite / solution d'archivage

Archivage électronique légal : profitez du meilleur des ...

par Alain de Fooz | Juil 3, 2017 | Article du mois , Expérience , Populaire | 0 commentaires

Archivage électronique légal : respectez la nouvelle loi belge et tirez parti des avancées de la loi luxembourgeoise, en confiant vos documents légaux à Labgroup, premier opérateur certifié PSDC par le Gouvernement luxembourgeois.

Deux ans apre s l'adoption du re glement europe en eIDAS...

Lire la suite


Site : https://www.solutions-magazine.com

Application (informatique) — Wikipédia

Jouer est la principale activité exercée par les enfants avec des ordinateurs ainsi que des consoles [2] . D'après des études effectuées en 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni, les enfants consacrent en moyenne entre 25 et 45 minutes par jour à des jeux électroniques. Les jeux électroniques existent depuis les années 1950, et sont devenus un marché de masse depuis 1980 [3] . Comme...

Lire la suite

Date: 2017-08-06 11:00:48
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / logiciel gestion electronique de documents gratuit / duree conservation documents administratifs fonction publique / documents administratifs archives publiques / logiciel gestion electronique de documents

Le nouveau régime juridique de la ... - Droit(s) des archives

 

Une définition pour commencer...

La réutilisation des informations publiques est une utilisation par un tiers à d'autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle les documents ont été produits ou reçus. Ainsi, par exemple, l'exploitation par des sociétés privées des résultats d'examens d'une académie ou des prix des carburants collectés par le ministère des...

Lire la suite


Site : http://siafdroit.hypotheses.org

Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver les documents de l'entreprise / archiver ses documents administratifs / conservation documents administratifs entreprise / conservation documents administratifs particuliers

Archivage électronique : des contraintes juridiques et ...

Ecrire à Eric Caprioli

Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 17:45:05
Site : http://www.journaldunet.com

Archivage électronique : le Luxembourg précurseur

Polyanna Bigle 13/11/2015 Actualités , Archivage électronique , Articles , Dématérialisation , Publication

La loi de juillet 2015 « archivage électronique » au Luxembourg consacre le développement de la dématérialisation.

Le Luxembourg est ainsi précurseur en matière de législation et pourrait être suivi par la France eu égard à la reconnaissance constante de l'équivalence...

Lire la suite


Site : https://www.alain-bensoussan.com

Thèmes liés : loi sur l'archivage electronique luxembourg / loi archivage electronique luxembourg / systeme d'archivage electronique entreprise / l'archivage electronique des documents / systeme d'archivage electronique

Dossiers OfficielCE : Le local du comité d’entreprise

Accueil  > Fonctionnement du CE  > Assistance juridique des élus

Le local du comité d'entreprise

Le code du travail ne développe pas cette notion, pourtant cette question soulève beaucoup d'interrogations de la part des élus. A partir du moment où l'effectif permet de mettre en place un CE, ce dernier doit obligatoirement avoir un local mis à sa disposition. En aucun cas, un loyer ne...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:40:46
Site : http://www.officielce.com

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise