Thèmes principaux sur conservation documents administratifs particuliers

duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers  • 

Documents administratifs : combien de temps les garder ...

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Détails

mercredi 7 janvier 2015 16:30

par Meilleurtaux.com

Relevés bancaires, avis d'imposition, fiches de paie, quittances de loyer... tous les documents administratifs sont à conserver précieusement. En effet, certains documents et pièces administratifs pourront vous être utiles...  [suite...]

38 Articles pour ce thème

 
 
 

Documents administratifs : combien de temps les garder ...

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Détails

mercredi 7 janvier 2015 16:30

par Meilleurtaux.com

Relevés bancaires, avis d'imposition, fiches de paie, quittances de loyer... tous les documents administratifs sont à conserver précieusement. En effet, certains documents et pièces administratifs pourront vous être utiles...

Lire la suite


Site : http://www.meilleurtaux.com

Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs et factures / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / duree conservation documents administratifs

Conservation des documents administratifs, Officéo vous ...

Conservation des documents administratifs

La conservation des divers documents administratifs se fait en fonction de leur durée de validité et du temps imparti pour une action en justice.

Voici les règles qui s'appliquent pour le tri et l'archivage des papiers.

A garder un an :

 Certificat de ramonage

 Taxe foncière et d'habitation (jusqu'à la fin de l'année d'imposition)

Attention :...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:30:31
Site : http://www.officeo.fr

Thèmes liés : duree de conservation des documents administratifs et factures / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation papiers documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree conservation documents administratifs

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Gérer ses archives - La gestion des archives d’une entreprise

Questions courantes que se posent les décideurs en matière de classement et archivage des documents d'entreprise

Quel classement et archivage des documents comptables ? Comment mettre en place le classement et archivage des documents d'entreprise ? Quelles sont les bonnes méthodes de classement et d'archivage ? Quelles techniques de classement des documents utiliser ? Comment organiser ses...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Délais de conservation des documents pour un particulier

L'acte de reconnaissance d'un enfant naturel

Le contrat de mariage

Le livret de famille

Le mandat de protection future sous seing privé

Les documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs

Le jugement prononçant le divorce ou la séparation de corps et la garde des enfants

Les testaments

Les documents relatifs aux successions

Les copies conformes (diplômes,...

Lire la suite


Site : http://www.banque-info.com

Thèmes liés : duree de conservation des documents administratifs et factures / delai de conservation des documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / conservation documents administratifs particuliers / conservation documents administratifs familiaux

Gestion intégrée des documents — Wikipédia

Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d'éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont :

un environnement où se déroulent les opérations de traitement des intrants,

un ou des intrants à traiter pour obtenir un résultat escompté,

une séquence présentant l'ordre des opérations de traitement des intrants,

des ressources...

Lire la suite

Date: 2017-07-28 02:06:26
Site : https://fr.wikipedia.org

Quels sont les délais de conservation de documents ...

Quels délais spécifiques pour chaque type de document à conserver ?

Les documents civils, commerciaux et pièces comptables

Ce type de document concerne particulièrement les contrats signés entre comme commerçants ou ceux signés entre un commerçant et un non commerçant.

Selon l'article, L 110-4 du code du commerce, le délai de conservation des documents commerciaux  est fixé à au...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : delai conservation documents securite sociale / duree conservation documents fiscaux particuliers / delai conservation documents administratifs entreprise / delai de conservation des documents administratifs / delai conservation documents entreprise

Sous quelle forme peut-on conserver ses papiers ...

Actualités

Valider la recherche dans le site service-public.fr

Accueil particuliers  > Papiers - Citoyenneté  > Certificat, copie, légalisation et conservation de documents  >Sous quelle forme peut-on conserver ses papiers ?

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page «  Sous quelle forme peut-on conserver ses papiers ? » sera...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / duree de conservation des documents administratifs et factures / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree conservation papiers administratifs factures

La gouvernance des documents électroniques dans l ...

La gouvernance des documents électroniques dans l'administration cantonale genevoise : genèse et mise en oeuvre

Ressi -- 18 décembre 2013

Anouk Dunant Gonzenbach , Archives d'État de Genève

Résumé

Les ressources documentaires d'une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont  adéquatement gérés et conservés dans l'administration cantonale genevoise, mais les...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:07:41
Site : http://www.ressi.ch

Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 ...

L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d'assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).

Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l'archivage électronique peut se définir comme « l'ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

Principes directeurs à l'usage des responsables ...

1. Qu'entend-t-on par "archives"  [Top]

Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:31:11
Site : http://library.cern

Gestion des documents d'archives — Wikipédia

La gestion des documents d'archives est « le domaine de la gestion qui est chargé de contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents , incluant les processus de saisie de l' information et de preuve sur les affaires et les transactions ». Elle consiste à identifier, classer, archiver, préserver,...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 09:05:16
Site : https://fr.wikipedia.org

Gestion des documents d'archives — Wikipédia

La gestion des documents d'archives est « le domaine de la gestion qui est chargé de contrôler efficacement et systématiquement la création, la réception, la maintenance, l'utilisation et la mise à disposition des documents , incluant les processus de saisie de l' information et de preuve sur les affaires et les transactions ». Elle consiste à identifier, classer, archiver, préserver,...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 09:05:16
Site : https://fr.wikipedia.org

Fisconetplus 5.9.23 - Service Public Federal Finances

A. Personnes tenues de conserver

 

    6. En vertu de l'article 60 du Code de la T.V.A., les livres, factures et autres documents dont la tenue, la rédaction, ou la délivrance sont prescrites par ce Code ou en exécution de celui-ci, doivent être conservés par les personnes qui les ont tenus, dressés, délivrés ou reçus.

 

    L'obligation de conservation à l'égard des factures...

Lire la suite


Site : http://ccff02.minfin.fgov.be

La conservation des archives syndicales de la copropriété

les archives de la copropriete

LA CONSERVATION DES ARCHIVES SYNDICALES de la copropriété

Le nouveau logiciel en full web (SAAS)de gestion de copropriété, vous permet d'archiver tous les documents utiles aux copropriétaires qui pourront les consulter sur le portail privé de la copropriété.

Traitement en masse des données :

Appels de fonds ou gestion des impayés multi...

Lire la suite


Site : http://www.vilogi.com

Archives d'une association - MAIF

Les archives de l'association ne font pas toujours l'objet d'une grande attention de la part des membres ou des dirigeants. Combien de fois n'a-t-on pas vu un membre zélé se débarrasser de documents qu'il aurait mieux fallu conserver ?

Les questions à se poser

Les documents produits au cours de la vie de l'association présentent différents intérêts :

Intérêt de preuve dans les rapports...

Lire la suite


Site : https://www.maif.fr

BIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et ...

b° Documentation des logiciels standards

310

Les obligations en matière de documentation sont les mêmes que pour les logiciels spécifiques. Cependant, l'entreprise utilisatrice n'a généralement en sa possession que la documentation utilisateur. Cette documentation présente les principales fonctions et caractéristiques du logiciel. Elle est normalement fournie et souvent explicitée par...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

CEDEF - Quelle est la durée de conservation des papiers ...

Nos prestations

Quelle est la durée de conservation des papiers personnels et professionnels ?

Les délais de conservation des documents personnels et professionnels diffèrent selon leur nature, la législation en vigueur ou l'usage auquel ils sont destinés.

Certains délais ont été modifiés par la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:10:17
Site : https://www.economie.gouv.fr

Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree conservation papiers administratifs factures / duree conservation papiers professionnels / duree conservation papiers banque / duree conservation papier administratif

Conservation des documents — Wikipédia

Les scribes dans le Proche-Orient ancien sont, au point de vue de l'histoire de la conservation des documents, les plus anciens praticiens des techniques de conservation. Tous les scribes n'étaient pas forcément prêtres ou rédacteurs, mais ils devaient nécessairement savoir lire et écrire le sumérien pour accéder à cette fonction. Ils étaient au service d'un roi, d'un temple, et...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 23:29:24
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : exemple d'archivage des documents / delai d'archivage des documents administratifs / processus d'archivage des documents / conservation documents administratifs particuliers / documents administratifs archives publiques

Combien de temps conserver les papiers ? - Magicmaman.com

Papiers administratifs, factures quittances, chéquiers, combien de temps faut-il les garder ? C'est une question qui revient souvent à l'occasion d'un déménagement, ou d'un grand rangement. Pour quelles raisons doit-on conserver ces papiers ? Tout particulier doit conserver les pièces administratives qui le concernent aussi longtemps qu'une contestation à leur sujet peut intervenir. Mais...

Lire la suite

Date: 2017-08-11 13:36:13
Site : http://www.magicmaman.com

Thèmes liés : conservation documents administratifs particuliers / combien temps archiver documents administratifs / delai de conservation des documents administratifs / delai conservation documents securite sociale / conservation documents administratifs familiaux

Archives nationales (France) — Wikipédia

Géolocalisation sur la carte : Europe

Archives nationales

Géolocalisation sur la carte : France

Archives nationales

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l' État français , exception faite des fonds du ministère de la Défense , du ministère de Finances et de celui des Affaires...

Lire la suite

Date: 2017-08-10 09:47:45
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / archiver documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise

Documents administratifs : quels sont les délais de ...

Pour ne pas tout conserver inutilement ou, à l'inverse, ne pas risquer de jeter prématurément un document important, il suffit de connaître les délais de conservation de vos documents administratifs et autres factures.

30 ans

 Factures des constructeurs, entrepreneurs (gros travaux)

 Reconnaissances de dettes entre particuliers (le délai court à partir de la fin du...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:47:04
Site : http://www.studyrama.com

Thèmes liés : delai de conservation des documents administratifs / delai conservation documents securite sociale / delai de conservation des documents copropriete / conservation documents administratifs particuliers / conservation documents administratifs familiaux

Combien de temps garder les papiers: relevés de banque ...

Combien de temps garder les relevés de banque et ses talons de chèque ?

Il faut être particulièrement vigilant avec tout ce qui concerne ses papiers bancaires car on en reçoit beaucoup, par la poste et par mail, et l'accumulation peut faire peur. Généralement, ils ne servent qu'à prendre la poussière, mais on ne sait jamais. Pour les relevés, il se dit qu'il faut les entasser sur 10...

Lire la suite


Site : http://pret-aide.net

Thèmes liés : comment archiver les documents d'entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / duree de conservation des documents bancaires par les particuliers / conservation documents administratifs entreprise

Accueil - Archives départementales du Gard

Toute l'actualité

Les archives départementales

Depuis 1796, les Archives départementales sont la mémoire du département. Lors de leur création, elles ont en effet eu pour rôle de récupérer et conserver les documents d'administration d'Ancien Régime mais aussi les papiers confisqués aux établissements religieux et aux familles émigrées. Les plus anciens de ces documents...

Lire la suite


Site : http://archives.gard.fr

Thèmes liés : conservation documents administratifs entreprise / archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / conservation documents administratifs particuliers / archiver ses documents administratifs

Une durée de six ans ou à vie | Deloitte Canada ...

Toute personne qui fait des affaires, paie ou perçoit des taxes au Canada est tenue de conserver les documents et les livres de comptes. Ceci, en vue d'étayer toute demande potentielle de l'Agence du Revenu du Canada (ARC). Mais qu'est-il nécessaire de conserver au juste, sous quelle forme et pendant combien de temps?

Six ans

Pour la plupart des particuliers, entreprises, sociétés en...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 09:21:22
Site : https://www2.deloitte.com

Thèmes liés : conservation documents entreprise canada / duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents comptables / conservation documents comptables / temps de conservation des documents entreprise

Archivage électronique de documents numérisés

Accueil Droit & Pratiques Le point sur... Archivage électronique de d...

Archivage électronique de documents numérisés

L'établissement de santé qui numérise un document en vue de son archivage électronique peut être tenté de détruire systématiquement l'original papier en vue d'un gain de place évident dans ses archives. Mais peut-il le faire sans risque juridique ?

Les...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:16:29
Site : http://prevention.sham.fr

Les dossiers médicaux (archivage) - APHP DAJ

Cette fiche technique élaborée en collaboration avec le service des archives de l'AP-HP a pour objet de rappeler les règles en matière d'archivage du dossier médical instaurées par le décret n°2006-6 du 4 janvier 2006 relatif à l'hébergement de données de santé à caractère personnel modifie les règles d'archivage des dossiers médicaux au sein des établissements de santé.

Cette...

Lire la suite


Site : http://affairesjuridiques.aphp.fr

CF - Droit de communication et procédures de recherche et ...

CF - Droit de communication et procédures de recherche et de lutte contre la fraude - Délai et mode de conservation des documents

I. Délai de conservation des documents

1

Le délai général de conservation de six ans, mentionné au 1er alinéa de l' article L 102  B du livre des procédures fiscales ( LPF ) , s'applique aux livres, registres, documents ou pièces auxquels l'administration a...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

Le nouveau régime juridique de la ... - Droit(s) des archives

 

Une définition pour commencer...

La réutilisation des informations publiques est une utilisation par un tiers à d'autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle les documents ont été produits ou reçus. Ainsi, par exemple, l'exploitation par des sociétés privées des résultats d'examens d'une académie ou des prix des carburants collectés par le ministère des...

Lire la suite


Site : http://siafdroit.hypotheses.org

Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver les documents de l'entreprise / archiver ses documents administratifs / conservation documents administratifs entreprise / conservation documents administratifs particuliers

Délais de conservation applicables aux documents sociaux ...

Période de conservation maximum

Délais de conservation applicables aux documents sociaux

Résumé, en date du 1er janvier 2015, des dispositions légales essentielles relatives aux délais de conservation de vos archives

Documents

Date de début du délai de conservation

Loi

N'importe quelle forme

À compter du jour de la dernière mention obligatoire

Art. 2 et 25 de l'AR du 8 août 1980...

Lire la suite


Site : https://www.merak.be

Thèmes liés : delai conservation documents securite sociale / delai de conservation des documents administratifs / conservation documents professionnels / conservation documents administratifs particuliers / conservation documents comptables

Délais de conservation des archives des documents ...

La direction des Archives de France a engagé en juin 2005, en étroite collaboration avec la direction du CNRS et les représentants de plusieurs délégations, une réflexion sur les règles de tri et de conservation des archives des délégations du CNRS. L'objectif est d'améliorer la collecte des archives publiques de la recherche en France.

Dans ce cadre, un groupe de travail réunissant...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:12:50
Site : http://www.cil.cnrs.fr

Thèmes liés : l archivage des documents definition / duree conservation archives administratives / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / duree conservation archives publiques

Ranger ses documents administratifs, les conserver et les ...

Publié le 4 avril 2011 par yves

A l'heure du tout numérique, nous n'avons jamais reçu autant de courrier papier, ce qui est un comble ! Essentiellement administrative, cette paperasserie peut vite devenir un cauchemar si on n'y prend garde, et il est absolument primordial de veiller à ne pas se laisser déborder par ces piles de papier. Heureusement, nous nous sommes dits qu'il serait trocool...

Lire la suite


Site : http://www.trocool.com

Thèmes liés : duree d'archivage des releves de compte bancaire / duree d'archivage des factures / duree de conservation des documents administratifs et factures / temps d'archivage des documents bancaires / duree conservation papiers documents administratifs

L'externalisation de l'archivage | Le nouvel Economiste

En choisissant d'externaliser l'archivage de ses documents (pellicules, photos) dont la caractéristique intrinsèque exige un traitement particulier, Corbis a minimisé les risques de dégradation. Le seul désagrément aurait pu être la difficulté d'accessibilité des données, puisque les négatifs ont déménagé dans un autre bâtiment. La question du délai de livraison s'est posée :...

Lire la suite


Site : https://www.lenouveleconomiste.fr

Métier archiviste : emploi, formation, salaire

Vie professionnelle

Dans la Territoriale

La fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...) est le plus important employeur d'archivistes. Les ministères (Culture, Défense, Affaires Étrangères) proposent très peu de débouchés. Des postes sont accessibles via des concours (conservateur, attaché, assistant qualifié et assistant) en nombre...

Lire la suite


Site : http://www.jobintree.com

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / gestion numerique d'archivage des documents / classement et archivage des documents d'entreprise / entreprise d'archivage de documents

Bien choisir sa solution d’archivage électronique

Bien choisir sa solution d'archivage électronique

×Close

Bien choisir sa solution d'archivage électronique

5

(3 Votes)

L'entreprise numérique doit aujourd'hui produire des preuves en cas de litiges, répondre aux contrôles fiscaux et sociaux, préserver son patrimoine d'informations tout au long de son existence. Un archivage électronique normalisé, sécurisé et efficace est donc une...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:33:27
Site : http://www.gpomag.fr

Archives publiques en France — Wikipédia

L'Archivistique[ modifier | modifier le code ]

De la collecte à la communication des documents : le travail des archivistes[ modifier | modifier le code ]

On peut penser qu'existe une filiation entre les feudistes et autres clavaires (Savoie), les « préposés au triage », « gardiens des archives » et les archivistes contemporains, qu'ils soient archivistes paléographes (issus de l'...

Lire la suite

Date: 2017-08-04 21:02:33
Site : https://fr.wikipedia.org

Durée conservation archives hospitalières - arcalys.com

Les archives hospitalières comprennent logiquement des documents et dossiers médicaux des malades, des registres de naissances, de décès et d'enfants trouvés mais pas seulement. Sont également stockés un certain nombre de documents administratifs relatifs à la comptabilité, aux actes de fondation et à la gestion du patrimoine des établissements en général.

Les archives hospitalière...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : duree de conservation des archives administratives hospitalieres / duree de conservation des archives hospitalieres / archiver les documents de l'entreprise / archivage des dossiers medicaux a l'hopital / duree conservation archives entreprise

kbis-entreprise.com - Extrait de KBis

Accéder au service

*

  En aucun cas vos données personnelles ne seront transmises à un tiers à des fins commerciales ou publicitaires.

 

VOTRE EXTRAIT KBIS

avec le Service FCG pour 1EUR

Téléchargez votre Extrait Kbis en quelques clics. Choisissez parmi plus de 100 démarches de notre Assistance Multi-Démarches et laissez-vous guider par nos experts.

Sauvegardez tous vos documents...

Lire la suite


Site : https://kbis-entreprise.com

Thèmes liés : duree conservation documents administratifs entreprise / conservation documents administratifs entreprise / duree de conservation des documents administratifs et factures / duree legale conservation documents entreprise / temps de conservation des documents entreprise