La durée de conservation des documents comptables

Les documents comptables ont une valeur juridique très importante. C'est pourquoi le Code de Commerce impose à l'entreprise la conservation de ces documents. Pendant combien de temps l'entreprise doit-elle conserver ces documents ? Que risque l'entreprise en cas de perte ou de destruction anticipée ?

Quelle est la durée de conservation des documents comptables ?

Selon le Code du Commerce , les documents comptables d'une entreprise doivent être conservés pendant 10 ans. Pour être plus précis, il est prévu que : 

Le livre-journal, le grand livre et le livre d'inventaire soient conservés pendant 10 ans...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:49:41
Site : https://www.l-expert-comptable.com

Thèmes liés : duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents comptables / duree legale conservation documents entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents entreprise

Archivage documents, durée de conservation des papiers et ...

Conservation des papiers, documents administratifs

Combien de temps faut-il conserver une fiche de paie , une facture, une souche de chéquier, une déclaration d'impôts ? Dans le doute, vous conservez tout...et croulez sous les papiers. Votre assistant privé Officéo procède à l'archivage de vos documents selon la législation en vigueur, pour ne plus rien perdre, et pour vous débarrasser sans crainte des papiers obsolètes.

A propos du classement des papiers :...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:15:25
Site : http://www.officeo.fr

Combien de temps conserver les documents RH ? - ELEGIA

Accueil > Les actualités > Combien de temps conserver les documents RH ?

Droit social - GRH

Combien de temps conserver les documents RH ?

Partager

Envoyer à un ami

Nous récapitulons dans cette synthèse la durée de conservation des principaux documents détenus dans les services RH.

Dans les services RH, les documents s'empilent. De temps en temps, le besoin se fait sentir de faire un grand...

Lire la suite


Site : http://www.elegia.fr

Thèmes liés : duree conservation documents securite sociale / temps de conservation des documents entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents entreprise / duree conservation documents administratifs

Durée de conservation des documents : quelles obligations

Archivage , GED 2 Commentaires

La durée de conservation des documents représente une obligation légale pour toutes les entreprises. En effet, tout document émis ou reçu par une entreprise doit être soigneusement conservé à des fins probatoires, mais pas seulement.

La durée de conservation des documents est un aspect important de la gestion des archives en entreprise. Du fait de leur...

Lire la suite


Site : gestion-documents.fr

N° 114 - 15.02.02 - Combien de temps faut-il conserver les ...

N° 114 - 15.02.02 - Combien de temps faut-il conserver les documents d'entreprises ?

114F document d'entreprise

Edition n° 114 du 15 février 2002

Combien de temps faut-il conserver les documents d'entreprises ?

Auteur:

Michel vander Linden

Réviseur d'entreprises honoraire

Les archives prennent beaucoup de place et leur entassement est réalisé de plusieurs manières ingénieuses ou...

Lire la suite


Site : http://www.ipcf.be

Thèmes liés : temps de conservation des documents entreprise / conservation documents sociaux entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise / delai conservation documents entreprise / conservation documents fiscaux entreprise

Combien de temps conserver ses papiers et documents ...

» Combien de temps conserver ses papiers et documents ?

Combien de temps conserver ses papiers et documents ?

| Le 13/03/2017 à 0h00

Certains documents doivent être conservés à vie. - © Luis Portugal

Factures, récépissés, quittances... Tous ces documents qui semblent sans valeur servent pourtant de preuve. À ce titre, vous devez les conserver le temps nécessaire pour vous...

Lire la suite

Date: 2017-08-11 18:02:04
Site : http://www.dossierfamilial.com

Thèmes liés : temps de conservation des documents entreprise / duree conservation documents professionnels / duree conservation documents copropriete / duree conservation documents banque / duree conservation documents entreprise

Conservation de documents numériques : utiliser une GED n ...

Conservation de documents numériques : utiliser une GED n'est pas archiver !

Conservation de documents numériques : utiliser une GED n'est pas archiver !

17/09/2015 |

Philippe Delahaye, Directeur Business Development de CDC Arkhinéo, nous explique que la GED ne doit pas être utilisée pour la conservation de documents finalisés à valeur probante. Différences fondamentales entre SAE et GED...

Lire la suite


Site : http://www.solutions-numeriques.com

Quels documents conserver et archiver ? - Je suis entrepreneur

sur cette étape

Quels documents conserver et archiver ?

Il est important pour tout chef d'entreprise de conserver et d'archiver les documents essentiels de la vie de son entreprise pour être en mesure de les présenter lors d'une vérification (inspection du travail, Ursaaf, ou administration fiscale) ou encore pour prouver l'existence d'un droit ou d'une obligation.

Quels documents conserver...

Lire la suite


Site : https://www.jesuisentrepreneur.fr

Gérer ses archives - La gestion des archives d’une entreprise

Questions courantes que se posent les décideurs en matière de classement et archivage des documents d'entreprise

Quel classement et archivage des documents comptables ? Comment mettre en place le classement et archivage des documents d'entreprise ? Quelles sont les bonnes méthodes de classement et d'archivage ? Quelles techniques de classement des documents utiliser ? Comment organiser ses...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Documents administratifs : combien de temps les garder ...

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Quid de la conservation des documents administratifs ?

Détails

mercredi 7 janvier 2015 16:30

par Meilleurtaux.com

Relevés bancaires, avis d'imposition, fiches de paie, quittances de loyer... tous les documents administratifs sont à conserver précieusement. En effet, certains documents et pièces administratifs pourront vous être utiles...

Lire la suite


Site : http://www.meilleurtaux.com

Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs et factures / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / duree conservation documents administratifs

Conservation des documents – Stocker, sauvegarder ...

Conservation des documents et stockage des données

Le stockage est, pour une entreprise, l'action de regrouper en un espace des fichiers informatiques. Ces informations peuvent être de plusieurs types : documents, images, photos, vidéos, etc. Mais surtout, ces données stockées sont qualifiées de « vivantes » : elles ont vocation à être utilisées au quotidien et accessibles en temps...

Lire la suite


Site : http://www.zensolutions.fr

Durée de conservation des documents d’entreprise

arcalys

Le délai d'archivage des documents d'entreprise est règlementé en France. Nombre d'entre eux sont concernés car il est primordial de conserver une trace écrite en cas de futur litige avec un fournisseur, un client voire l'administration fiscale. Les règles d'archivage des documents d'entreprise sont fixées soit par la loi, soit par les délais de prescription avant lesquels des...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Durée de conservation des documents d'entreprise

Durée de conservation des documents d'entreprise

Toute entreprise a l'obligation de conserver sous format papier ou électronique, durant une certaine durée, des documents officiels.

Les délais de conservation ne sont pas les mêmes selon le type de document et, en cas d'infraction à la législation, les délais sont allongés.

Les documents commerciaux

Correspondances commerciales, documents...

Lire la suite


Site : http://www.banque-info.com

Thèmes liés : delai conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / delai conservation documents entreprise / duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents entreprise

Combien de temps faut-il conserver ses documents en ...

4. Le droit des sociétés

 Délais et mode de conservation

1. Le droit Fiscal

1.1. Impôts directs

Les délais et modes de conservation sont visés par le CIR 92 (Code de l'Impôt sur les revenus), articles 315 alinéa 3 et 315bis alinéa 4

Sont concernés les documents suivants :

tous les livres et documents nécessaires à la détermination du montant des revenus imposables et utilisés afin...

Lire la suite


Site : http://multifonction.be

Durée de conservation des documents pour une Entreprise ...

Vous êtes ici : Aide-courrier  > Ce que dit la loi

Durée de conservation des documents pour une Entreprise

Combien de temps devez-vous impérativement conserver vos factures ? Vos statuts ? Les règles de conservation des archives sont complexes. Voici un tableau récapitulatif de la durée de conservation des principaux documents d'une entreprise.

Banque

Durée de conservation

Chèque à déposer

Ils sont valables pendant 1...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:42:34
Site : http://www.aide-courrier.com

Thèmes liés : duree conservation documents entreprise / temps de conservation des documents entreprise / duree conservation archives entreprise / delai conservation documents entreprise / conservation documents entreprise

Classement papiers personnels et archivage de documents ...

Les Assistantes Personnelles Officeo sur 50 minutes inside

Sortez de la jungle du classement et archivage des documents administratifs !

Dans une vie, les papiers administratifs s'amoncellent...comment savoir ce qu'il faut garder et pendant combien de temps ? Comment effectuer un classement efficace de vos documents administratifs et personnels ? Comment ne plus avoir à chercher votre...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:38:11
Site : http://www.officeo.fr

Intégrité et conservation des documents d’ingénierie

Intégrité et conservation des documents d'ingénierie

Intégrité des documents

 

 

L'intégrité des documents fixés sur papier ou sur film reproductible est considérée comme satisfaisante. Il est en effet difficile de modifier ou d'altérer sans laisser de traces les originaux ou les copies de tels documents, et les erreurs de manipulation sont peu susceptibles d'en modifier le...

Lire la suite

Date: 2017-07-31 19:15:32
Site : http://gpp.oiq.qc.ca

Thèmes liés : systeme d'archivage de documents papier / gestion numerique d'archivage des documents / logiciel d'archivage electronique des documents / classement et archivage des documents d'entreprise / regles d'archivage des documents en entreprise

Combien de temps garder les documents entreprise

Votre besoin ?

Combien de temps garder les documents d'entreprise ?

Archiver les documents d'une entreprise n'est pas évident, surtout si l'on tient compte des différentes règles qui régissent ce type d'activité. Il faut ainsi prendre en considération la durée à laquelle il convient de garder les documents de votre société.

La durée sur laquelle garder les documents comptables...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : combien temps archiver documents administratifs / archiver les documents de l'entreprise / temps de conservation des documents entreprise / duree conservation documents comptables entreprise / archiver documents entreprise

InfoGED

Le classement des documents: Ordre et méthode

Toute entreprise a intérêt à adopter un système de classement logique et fonctionnel qui correspond à ses activités et qui permet à tous les membres de l'organisation de s'y retrouver facilement et rapidement. Il s'agit, en somme, de trouver la meilleure solution pour classifier, indexer et ranger ses documents. Il existe plusieurs...

Lire la suite

Date: 2012-05-08 20:10:26
Site : http://www.docimage.ca

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / numerisation de documents papier / conservation documents administratifs entreprise / temps de conservation des documents entreprise / conservation documents entreprise quebec

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Organisation, archivage et classement documents entreprise

Inutile de faire voler des kilos de poussière pour remettre la main sur un papier indispensable... La solution classement des documents entreprise Officéo Pro peut vous aider à gérer au mieux le classement de vos documents.

 

Opter pour la solution classement documents entreprise Officéo Pro

Parce que vous avez mieux à faire que de classer et organiser vos papiers, pourquoi ne pas confier...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / classement et archivage des documents administratifs / classement archivage documents / delai d'archivage des documents entreprise / entreprise d'archivage de documents

E2I - eii.fr

www.rennes-atalante.fr

Le saviez-vous ?

Les salariés d'une entreprise passent en moyenne 5 à 15% de leur temps de travail à lire des documents.

Les salariés d'une entreprise passent 15 à 30% de leur temps de travail à la recherche d'informations.

72% des entreprises déclarent qu'il est plus difficile de trouver des informations qu'elle possède que des informations qu'elle ne possède pas.

28% des organisation ont besoins de plus d'un mois pour fournir des documents dans...

Lire la suite


Site : http://www.eii.fr

Thèmes liés : temps de conservation des documents entreprise / archiver les documents de l'entreprise / conservation documents entreprise / archiver documents entreprise

La conservation des archives syndicales de la copropriété

les archives de la copropriete

LA CONSERVATION DES ARCHIVES SYNDICALES de la copropriété

Le nouveau logiciel en full web (SAAS)de gestion de copropriété, vous permet d'archiver tous les documents utiles aux copropriétaires qui pourront les consulter sur le portail privé de la copropriété.

Traitement en masse des données :

Appels de fonds ou gestion des impayés multi...

Lire la suite


Site : http://www.vilogi.com

ArchivesLegalSolutions-La solution d'archivage legal ...

Nos solutions d'archivage électronique à valeur probatoire permettent de :

- Rester en conformité avec vos obligations réglementaires ou fiscales

- Protéger votre propriété intellectuelle

- Conserver votre patrimoine informationnel

- Classer vos documents ou données numériques dans un plan de classement qui vous est propre, indépendamment de toute autre application.

- Regrouper...

Lire la suite


Site : http://archiveslegalsolutions.com

Qu’est-ce que les archives historiques? Définitions et ...

Qu'est-ce que les archives historiques? Définitions et théorie des quatre-quarts

Publié le

Publié par Marie-Anne Chabin, 24 avril 2013

Il n'existe pas de définition légale des archives historiques

La loi française définit les archives comme « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne...

Lire la suite


Site : http://transarchivistique.fr

Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 ...

L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d'assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).

Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l'archivage électronique peut se définir comme « l'ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

L'archivage des documents de l'entreprise - Webinfos C.2E.C

comptabilité archivage , facture , sanction Patrick GENEIX

Durant l'existence d'une entreprise, les documents et papiers administratifs, commerciaux, sociaux, comptables s'accumulent et au fil du temps ils occupent tant de place qu'il faut bien se résoudre à en éliminer. Attention toutefois, de ne pas détruire ce qui pourrait s'avérer très utile, voir vitale essentiellement à des fins...

Lire la suite


Site : http://webinfos-c2ec-experts-comptables.com

Stockage et conservation | le spécialiste de l’archivage ...

Stockage et conservation des archives

Stockage et conservation des archives

L'archivage pour les professionnels, une contrainte ?

La conservation d'archives est soumise à une réglementation stricte.

 

Tout document émis ou reçu par une entreprise dans un cadre professionnel doit être conservé selon des durées minimales imposées par la loi. Cependant, la conservation des archives...

Lire la suite


Site : http://www.stockage-archives.com

Thèmes liés : duree conservation archives entreprise / duree conservation archives administratives / duree conservation archives / duree legale conservation documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise

634221 - Archivage des dossiers relatifs aux marchés publics

L'archivage des dossiers relatifs aux marchés publics appelle de nombreuses questions de la part des acheteurs publics.

Quels sont les collectivités ou établissements soumis à une obligation d'archivage ?

La loi no 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives traite à la fois des marchés publics et des délégations de service public. Elle donne la définition suivante :

« Les...

Lire la suite

Date: 2012-09-26 08:39:54
Site : https://www.dgdr.cnrs.fr

Thèmes liés : duree conservation documents administratifs entreprise / archivage documents administratifs marches publics / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / l'archivage des documents administratifs

Le Luxembourg adopte une loi sur l’archivage électronique ...

NautaDutilh

Luxembourg July 3 2015

Le 2 juillet 2015 la Chambre des députés luxembourgeoise a adopté un cadre juridique compréhensif permettant la dématérialisation de documents (principalement des contrats et des pièces justificatives de la comptabilité) et leur conservation sous forme électronique sans perdre leur valeur probante. Le Luxembourg est un des premiers pays dans l'Union...

Lire la suite


Site : http://www.lexology.com

Vue d’ensemble des stratégies de conservation - Office 365

Vue d'ensemble des stratégies de conservation

Applicable à : Office pour les entreprises Plus... Moins

Important :  Cet article a été traduit automatiquement, voir l' avertissement . Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici .

Important : Si vous utilisiez une stratégie de conservation, cette stratégie a été automatiquement convertie en une stratégie de...

Lire la suite


Site : https://support.office.com

Thèmes liés : temps de conservation des documents entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents administratifs / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif

Conservation des documents administratifs, Officéo vous ...

Conservation des documents administratifs

La conservation des divers documents administratifs se fait en fonction de leur durée de validité et du temps imparti pour une action en justice.

Voici les règles qui s'appliquent pour le tri et l'archivage des papiers.

A garder un an :

 Certificat de ramonage

 Taxe foncière et d'habitation (jusqu'à la fin de l'année d'imposition)

Attention :...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:30:31
Site : http://www.officeo.fr

Thèmes liés : duree de conservation des documents administratifs et factures / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation papiers documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree conservation documents administratifs

Fisconetplus 5.9.23 - Service Public Federal Finances

A. Personnes tenues de conserver

 

    6. En vertu de l'article 60 du Code de la T.V.A., les livres, factures et autres documents dont la tenue, la rédaction, ou la délivrance sont prescrites par ce Code ou en exécution de celui-ci, doivent être conservés par les personnes qui les ont tenus, dressés, délivrés ou reçus.

 

    L'obligation de conservation à l'égard des factures...

Lire la suite


Site : http://ccff02.minfin.fgov.be

Guide sur la conservation et la destruction des dossiers ...

Guide sur la conservation et la destruction des dossiers fermés des clients pour les avocats

Guide sur la conservation et la destruction des dossiers fermés des clients pour les avocats

Guide sur la conservation et la destruction des dossiers fermés des clients pour les avocats

Annexe 6 - Directives sur la conservation et la destruction de dossiers spécifiques au domaine d'exercice  

Le...

Lire la suite


Site : http://lsuc.on.ca

Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents comptables / duree conservation documents administratifs fonction publique / duree conservation documents administratifs entreprise

Les 4 grandes étapes de l’archivage de documents - Arcalys

Destruction ou classement final

1 - Identification et authentification des archives

Tout document produit au sein d'une entreprise est destiné à être archivé une fois sa fonction première remplie. Il est pour cela identifié pour en déterminer l'authenticité et les conditions de conservation optimales.

2 - Stockage des documents archivés

Les archives stockées au sein des entreprises sont...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / archiver les documents de l'entreprise / l'archivage des documents dans une entreprise / duree d'archivage des documents entreprise / entreprise d'archivage de documents

Combien de temps une association loi 1901 doit-elle ...

Combien de temps une association loi 1901 doit-elle conserver ses archives ?

question de : Michèle

La conservation des différents documents correspond avant tout à leurs natures et les associations loi 1901 ou non doivent répondre à cette durée de conservation au même titre que n'importe-quelle autre entreprise privée.

Certains documents doivent être conservés à vie et il s'agit des statuts originaux et modifiés, du règlement intérieur, les coordonnées de tous les membres successifs élus, l'extrait du journal officiel de parution de la création de l'association, le registre...

Lire la suite


Site : http://www.explic.com

Thèmes liés : duree conservation documents association loi 1901 / duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation archives association / duree de conservation des documents administratifs et factures / duree de conservation des documents association

Papiers : ceux à conserver et ceux que vous pouvez jeter ...

Tous les documents administratifs, fiscaux, financiers, commerciaux amassés au fil des années peuvent être utiles un jour ou l'autre.

Getty Images/Ingram Publishing

Quittances, factures, assurances, bulletins de paie, contraventions... La durée de conservation des documents administratifs, bancaires ou fiscaux varie selon leur nature. Pour faire le tri sans vous tromper, voici les principaux...

Lire la suite


Site : http://votreargent.lexpress.fr

Thèmes liés : delai conservation documents administratifs entreprise / delai de conservation des documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / duree conservation documents administratifs entreprise / duree de conservation des documents administratifs et factures

Classement des dossiers administratifs pour entreprises

Votre besoin ?

Classement des dossiers administratifs avec la solution Officéo Pro

Documents commerciaux, administratifs ou fiscaux... tous ces papiers font partie intégrante de la vie d'une entreprise. Au fil du temps ces derniers ont la fâcheuse tendance à s'accumuler. Officéo Pro vous propose donc une aide à l'archivage et à la conservation des documents et dossiers administratifs de...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise / l'archivage des documents administratifs / archivage documents administratifs entreprise / conservation documents administratifs entreprise

Entreprise Gestion délais documents entreprise - conseil ...

Une entreprise dans l'exercice de son activité est dans l'obligation de garder un certain nombre de documents administratifs. Mais quels sont les délais de prescription pour ces archives d'entreprise ? Que prévoit la loi ? Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques éléments de réponse.

Tous les documents d'entreprise ont-ils les mêmes délais de prescription ?

Il faut savoir que le...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-gestion.fr

Un bon classement des documents - l-expert-comptable.com

Pour classer les documents, la méthode est simple. Il suffit de la suivre avec un minimum de rigueur.

Pourquoi dois-je procéder au classement de mes documents comptables ?

Le classement des documents est un  pré-requis indispensable à la bonne gestion d'une entreprise . Le classement des documents permet un gain de temps, au même titre que le logiciel de comptabilité. Il diminue les ...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 13:57:18
Site : https://www.l-expert-comptable.com

Thèmes liés : dematerialisation des documents comptables / conservation documents comptables / conservation documents fiscaux entreprise / conservation documents sociaux entreprise / conservation documents administratifs entreprise

Une durée de six ans ou à vie | Deloitte Canada ...

Toute personne qui fait des affaires, paie ou perçoit des taxes au Canada est tenue de conserver les documents et les livres de comptes. Ceci, en vue d'étayer toute demande potentielle de l'Agence du Revenu du Canada (ARC). Mais qu'est-il nécessaire de conserver au juste, sous quelle forme et pendant combien de temps?

Six ans

Pour la plupart des particuliers, entreprises, sociétés en...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 09:21:22
Site : https://www2.deloitte.com

Thèmes liés : conservation documents entreprise canada / duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents comptables / conservation documents comptables / temps de conservation des documents entreprise

Numérisation des documents administratifs : optez pour la ...

Travaux bureautiques

Numérisation des documents administratifs : la solution Officéo Pro

Vous êtes une  TPE/PME, startup ,  grande entreprise  ou un professionnel libéral ( avocat ,  médecin , architecte ...) ? Vous croulez sous la paperasse et souhaitez dématérialiser vos documents administratifs ? Mais vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou de personnel pour prendre en...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : delai d'archivage des documents administratifs / l'archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise / temps d'archivage des documents bancaires / classement et archivage des documents administratifs

L'archivage numérique à valeur probante: au coffre!

L'archivage numérique à valeur probante: au coffre!

Publié le

01/03/2011

par Sihem Fekih

Patrimoine de l'entreprise, les données sensibles dématérialisées sont soumises à des modalités de conservation strictes. En effet, la reconnaissance par le législateur de la vocation probatoire de ces contenus impose la mise en place d'un système d'archivage électronique...

Lire la suite


Site : http://www.decision-achats.fr

DITSAR | Archivage & Numérisation

LA GESTION DOCUMENTAIRE

La gestion de l'information est devenue un enjeu stratégique majeur à l'intérieur des organisations.

La gestion documentaire est une des solutions utilisées par les entreprises et les organisations pour répondre à la problématique d'optimisation de la gestion de l'information.

De manière générale, la gestion documentaire a pour objectif de faciliter l'archivage,...

Lire la suite

Date: 2017-03-01 18:46:03
Site : http://www.ditsar.com

RH : Optimiser l’archivage des dossiers du personnel ...

Twitter

En entreprise, y compris au sein du service des Ressources humaines, l'archivage sert l'efficacité des employés, mais pas seulement. Selon Locarchives, au-delà de l'optimisation des processus et du gain de temps induits dans les démarches de recrutement, de formation ou de suivi par exemple, l'archivage permet aussi une réduction des coûts. Ne pas avoir une stratégie d'archivage...

Lire la suite


Site : http://www.informatiquenews.fr

Thèmes liés : duree legale d'archivage des documents d'entreprise / duree d'archivage des documents personnels / l'archivage des documents dans une entreprise / duree d'archivage des documents entreprise / regles d'archivage des documents en entreprise

Évaluer les besoins d’archivage de l’entreprise - Arcalys

La gestion des archives d'une entreprise correspond au fait de stocker l'information actuelle et future de manière à pouvoir la consulter au besoin. Ce n'est pas une option pour une entreprise, l'archivage est à la fois une nécessité, mais aussi une obligation à respecter.

L'archivage et ses obligations légales de conservation

Toute entreprise se trouve dans l'obligation légale de...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Archivage électronique : des contraintes juridiques et ...

Ecrire à Eric Caprioli

Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 17:45:05
Site : http://www.journaldunet.com

Ressources humaines - Le quotidien des utilisateurs de l ...

Ressources humaines : les conseils pour optimiser l'archivage des dossiers du personnel et gagner en efficacité

mardi 21 octobre 2014

Quelles sont les grands principes d'archivage à connaître pour rendre les dossiers du personnel plus fluides et organisés ?

En entreprise, y compris au sein du service des Ressources humaines, l'archivage sert l'efficacité des employés, mais pas seulement....

Lire la suite


Site : http://www.infodsi.com

Thèmes liés : duree d'archivage des dossiers du personnel / duree d'archivage des documents personnels / duree legale d'archivage des documents d'entreprise / l'archivage des dossiers du personnel / procedure d'archivage des dossiers

Comment classer les documents comptables d'une entreprise ...

Comment classer les documents comptables d'une entreprise ?

LES GUIDES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE

La loi n'impose aucune méthode de classement à l'entreprise. Cependant, les obligations comptables qui pèsent sur elle rendent nécessaires la mise en place d'une organisation administrative.

Utiliser plusieurs classeurs

L'utilisation de classeurs permet de retrouver facilement vos pièces...

Lire la suite


Site : http://www.assistant-juridique.fr

Thèmes liés : duree conservation documents comptables entreprise / duree conservation documents comptables / conservation documents comptables / temps de conservation des documents entreprise / conservation documents fiscaux entreprise