Le système d’archivage électronique - WikiMemoires

Le recours à l'archivage externalisé présente les avantages suivants :

* Garantie de qualité par le recours à des spécialistes

* Possibilité d'obtenir des certifications

* Sécurisation de la conservation et de l'accès aux données

* Disponibilité des ressources internes pour le coeur d'activité

* Garantie de neutralité juridique

Cependant cette solution possède certains...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

Archivage électronique : des contraintes juridiques et ...

Ecrire à Eric Caprioli

Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 17:45:05
Site : http://www.journaldunet.com

Archives d'une association - MAIF

Les archives de l'association ne font pas toujours l'objet d'une grande attention de la part des membres ou des dirigeants. Combien de fois n'a-t-on pas vu un membre zélé se débarrasser de documents qu'il aurait mieux fallu conserver ?

Les questions à se poser

Les documents produits au cours de la vie de l'association présentent différents intérêts :

Intérêt de preuve dans les rapports...

Lire la suite


Site : https://www.maif.fr

Une blockchain pour l’archivage à valeur probatoire ...

29 février 2016

Pour faire de l'archivage électronique à valeur probatoire, les organisations doivent faire l'acquisition de produits coûteux offrant des mécanismes de traçabilité sécurisés. Ces mécanismes ont pour objectif d'assurer l'intégrité des archives et l'imputabilité des actions qui sont réalisées. C'est ce qu'on appelle de l'archivage électronique à valeur...

Lire la suite


Site : https://kevin.lagaisse.fr

Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / l'archivage electronique et le droit / l'archivage electronique / l archivage electronique / archivage electronique a valeur probatoire

Qu’est-ce que les archives historiques? Définitions et ...

Qu'est-ce que les archives historiques? Définitions et théorie des quatre-quarts

Publié le

Publié par Marie-Anne Chabin, 24 avril 2013

Il n'existe pas de définition légale des archives historiques

La loi française définit les archives comme « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne...

Lire la suite


Site : http://transarchivistique.fr

Quelle solution d'archivage électronique pour quels enjeux?

Pour l'entreprise, mettre en place une solution d'archivage électronique de documents nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres : techniques, juridiques et organisationnels. Présentation des problématiques à examiner avant de choisir le système le plus adapté.

@ FOTOLIA/ARTO

Pour gagner en efficacité tout en offrant la possibilité à chaque collaborateur de disposer de la...

Lire la suite


Site : http://www.decision-achats.fr

Archives électroniques | Normes et standards | SEDA ...

dans toutes les pages web

dans les documents d'archives

Archives électroniques | Normes et standards | SEDA

Archives électroniques | Normes et standards | SEDA

03/07/2017

Le standard d'échange de données pour l'archivage (SEDA)

Pour vous tenir au courant des nouveautés concernant le SEDA, abonnez vous au fil 

 

Le travail de normalisation du Standard d'échange de données pour l'archivage...

Lire la suite


Site : https://francearchives.fr

Thèmes liés : logiciel d'archivage electronique des documents / systeme d'archivage electronique et gestion documentaire / l'archivage electronique des documents / gestion numerique d'archivage des documents / formation systeme d'archivage electronique

Classement des dossiers administratifs pour entreprises

Votre besoin ?

Classement des dossiers administratifs avec la solution Officéo Pro

Documents commerciaux, administratifs ou fiscaux... tous ces papiers font partie intégrante de la vie d'une entreprise. Au fil du temps ces derniers ont la fâcheuse tendance à s'accumuler. Officéo Pro vous propose donc une aide à l'archivage et à la conservation des documents et dossiers administratifs de...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents administratifs / classement et archivage des documents d'entreprise / l'archivage des documents administratifs / archivage documents administratifs entreprise / conservation documents administratifs entreprise

Everial : comment valoriser les documents d’entreprise - B2B

Evolution des services du groupe Everial

La gestion externalisée d'archives est le domaine de prédilection d'Everial.  Ce savoir-faire a permis au groupe d'enrichir son offre et de diversifier ses prestations.

Everial propose désormais des services permettant à ses clients d'avoir la main sur l'ensemble du cycle de vie d'un document (courriers, factures,  contrats, dossiers clients,etc), au sein d'une entreprise. Tant au niveau du routage des mails, qu'au niveau de l'archivage des documents.

Etre...

Lire la suite


Site : http://www.service-industrie.fr

Thèmes liés : comment archiver les documents d'entreprise / entreprise d'archivage de documents / gestion numerique d'archivage des documents / l'archivage des documents dans une entreprise / archiver les documents de l'entreprise

Ressources humaines : les conseils de Locarchives pour ...

Ressources humaines sont très variés, c'est pourquoi il est important de les recenser. Il sera ainsi  plus simple de repérer ceux ayant une vocation probatoire, les contrats de travail ou les accords collectifs par exemple.

Etape 2 : Déterminer leur durée de conservation

Une fois les différents documents identifiés, il est nécessaire de connaître leur durée légale de conservation....

Lire la suite


Site : https://www.docaufutur.fr

Thèmes liés : duree legale d'archivage des documents d'entreprise / regles d'archivage des documents en entreprise / procedure d'archivage des documents / duree d'archivage des documents entreprise / duree d'archivage des documents personnels

Cahier des charges : Solutions d’archivage (off-line, on ...

Introduction du cahier des charges "solutions d'archivage"

Archivage d'emails

L'archivage d'email pose la question de ce que l'on souhaite ou doit conserver :

o Se limiter aux relations clients ou fournisseurs pour une PME industrielle

o Archiver toutes les communications email y compris le Spam pour un cabinet d'avocats, en conformité avec leurs obligations...

Il faut également prendre en...

Lire la suite


Site : http://www.guidescomparatifs.com

WellSafe : L'archivage RH employeur (coffre-fort numérique)

Accueil » Solutions Paie et RH » WellSafe : Archivage RH employeur

WellSafe, l'archivage RH employeur

Le département RH gère des documents sensibles nécessitant confidentialité, sécurité, et accessibilité afin de répondre aux enjeux de la gestion documentaire ressources humaines.

Votre coffre-fort numérique

WellSafe est une solution d'archivage numérique sécurisé (aussi appelé coffre-fort virtuel) dans lequel nous pouvons stocker et archiver, année par année, l'ensemble de vos éléments de paie et vos documents ressources humaines. Cet espace n'est...

Lire la suite


Site : http://www.universpaie.com

Thèmes liés : l archivage numerique des documents / solution d'archivage numerique / l'archivage des documents dans une entreprise / l'archivage des documents comptables / l'archivage des documents administratifs

Archivage électronique sécurisé et recherche facile avec ...

Close

Archivez vos documents et rendez les accessibles instantanément

Permettez à vos utilisateurs, clients, fournisseurs ou partenaires de rechercher et consulter facilement les documents qui les concernent, en toute sécurité, où qu'ils soient.

Demander une live demo Télécharger gratuitement

Un archivage documentaire simplifié, sécurisé et accessible directement depuis le web

Compleo...

Lire la suite


Site : http://www.symtrax.com

Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / solution d'archivage electronique / solution d archivage electronique / solution d'archivage de fichiers / solution d'archivage numerique

Archives d'Assy: Méthodes et outils de l’archivage numérique

jeudi 28 juin 2012

Méthodes et outils de l'archivage numérique

Je ne m'étais jamais inscrit à ce stage organisé le département de la formation scientifique et technique de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture du 25 au 27 juin dernier. Mais ayant reçu une convocation (il arrive aussi au bureau des stages de se tromper), je m'y suis rendu comme...

Lire la suite

Date: 2017-01-14 11:06:52
Site : http://danis-assy.blogspot.com

Thèmes liés : methode d'archivage electronique / procedure d'archivage electronique / processus d'archivage electronique / marche de l'archivage numerique / l'archivage numerique

Archivage des documents administratifs Faut-il choisir un ...

Les documents archivés dans des data-centers, ces énormes boîtes à chaussures qui concrétisent le « nuage », sont-ils plus en sécurité sur le sol national ou à l'autre bout de la terre ? C'est le sujet du « cloud souverain ».

En 2009, bien avant les révélations d'Edward Snowden¹, le gouvernement Fillon avait lancé un projet (Andromède) puis financé (via la Caisse des...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:29:12
Site : http://www.expertenmouvement.com

Thèmes liés : l'archivage des documents dans une entreprise / l'archivage des documents administratifs / l'archivage electronique des documents / l archivage des documents definition / l'archivage des documents

Plan de classement des archives d'entreprises - arcalys.com

admin

Le plan de classement est un système de classification visant à organiser, structurer et classer les documents d'archives afin de mieux les connaitre et mieux les gérer.

Pour les archives courantes et intermédiaires , le plan de classement permet de les classer de manière à les retrouver facilement. Quant aux archives définitives , elles sont placées et ordonnées dans un service...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / comment archiver les documents d'entreprise / comment classer et archiver les documents / archiver les documents de l'entreprise / comment archiver des documents en entreprise

Immobilier - Vilogia - Open Bee™

Immobilier - Vilogia

Publié le 4 février 2015

L'acteur national du logement Vilogia, choisit la GED Open Bee[TM] pour l'archivage de 8 000 documents dématérialisés .

Afin de réduire considérablement la perte de temps liée au classement manuel et la recherche d'informations dans ses archives papier, Vilogia a décidé d'équiper son service documentation d'une solution de Gestion...

Lire la suite


Site : http://www.openbee.com

Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / solution d'archivage electronique / solution d archivage electronique / l'archivage des documents dans une entreprise / l'archivage des documents

Définition et avantages de la GED – QualiShare | Logiciel ...

Facebook : Twitter RSS Linkedin

La GED, qu'est-ce que c'est ?

La Gestion Electronique des Documents (ou Gestion Electronique de l'Information ou de Documents Existants - GEIDE) regroupe toutes les techniques permettant de gérer les flux de documents qui entrent, sortent ou circulent au sein de l'entreprise. Elle s'inscrit dans un processus métier de travail collaboratif, de capitalisation et...

Lire la suite


Site : http://www.qualishare.fr

Thèmes liés : logiciel gestion electronique document ged / logiciel gestion electronique de documents / systeme d'archivage electronique et gestion documentaire / gestion electronique de documents / gestion numerique d'archivage des documents

Archivage et gestion documentaire | Kube Technologies

La GED (Gestion Electronique de Documents) représente l'utilisation des moyens informatisés pour l'ensemble de la gestion d'un document électronique (fichiers texte, tableurs, PDF, images...). Elle a pour but de proposer un accès central à toute l'information de l'entreprise.

Bien qu'il s'occupe uniquement des documents sous format électronique, un projet de GED implique une...

Lire la suite


Site : http://kube-tech.com

Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / l'archivage des documents dans une entreprise / gestion electronique de documents / l'archivage des documents / archivage et gestion documentaire

logiciel ged gestion des documents organisation documentaire

bureautiques, documents numérisés, e-mails, pages web, fax, images, ou issus d'outils bureautiques et l'indexation des documents par mots clés,

- Le stockage et l'archivage,

- La recherche des documents par la fonction filtre, et la fonction full text (recherche en texte intégral). par l'arborescence..

une liste de mots-clé...

Lire la suite

Date: 2016-04-04 21:09:10
Site : http://logiciel-gestion-du-courrier.com

Thèmes liés : l'archivage des documents bureautiques / methode d'archivage de documents / l'archivage des documents / mode d'archivage de documents / mode d archivage de documents

Gestion et archivage des mails : une problématique ...

Email

La gestion des mails au sein d'une entreprise est une question ardue d'un point de vue juridique, que ce soit au niveau de la qualification du mail, de son statut, ou encore de la durée d'archivage de ce dernier.

Les services de messagerie connaissent une croissance exponentielle au sein des entreprises (et des organisations) et les volumes des contenus échangés par voie électronique...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 14:35:12
Site : http://www.journaldunet.com

ArchivesLegalSolutions-La solution d'archivage legal ...

Source : Arnaud Belleil - Cecurity.com

Actualités>avis d'experts 2008

Cet article reprend les éléments d'une intervention réalisée en collaboration avec Catherine Groos, ArchivesLegalSolutions.com, le 25 novembre 2008 dans le cadre d'une conférence organisée par Comundi.

En période de resserrement des budgets, les projets d'archivage électronique peuvent faire partie des priorités...

Lire la suite


Site : http://archiveslegalsolutions.com

L'archivage électronique des emails : la valeur légale (1 ...

Une solution pour faire des économies de stockage  ?

Cet avis d'expert est le premier d'une série de quatre avis d'experts dédiés à l'archivage des emails.

PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. La messagerie électronique est l'outil le plus utilisé dans l'entreprise, et est devenue incontournable, universelle et obligatoire. 205 milliards d'emails ont été échangés dans le monde en 2015, et les...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:48:53
Site : http://www.archimag.com

Records Manager | ebd - Les formations de l'information

Missions principales

Analyse les activités de l'entreprise et formalise les processus documentaires en décrivant les règles à appliquer tout au long du cycle de vie du document (création, stockage, archivage, destruction,...).

Définit et met en oeuvre les procédures permettant à l'organisme de disposer à tout instant du document ou de la donnée nécessaire à son activité dans le respect des contraintes juridiques (exigences légales et réglementaires, contentieux...)

Participe à la mise en place des outils de gestion des documents (GED, Gestion Electronique des Documents et SAE, Système...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:38:13
Site : http://www.ebd.fr

Thèmes liés : systeme d'archivage electronique et gestion documentaire / l'archivage des documents dans une entreprise / systeme d'archivage electronique sae / l'archivage electronique des documents / systeme d'archivage de documents

Numérisation de documents | Archives Lanaudière

Accueil » Services » Numérisation de documents

Numérisation de documents

Archives Lanaudière offre des services de numérisation de documents. Nos services comprennent l'épuration, la préparation, la numérisation et l'indexation des dossiers, ainsi que le contrôle de la qualité des images numérisées. La numérisation est effectuée soit en noir & blanc, soit en couleur, ou bien une...

Lire la suite


Site : http://www.archives-lanaudiere.com

Thèmes liés : archivage electronique numerisation quels document / numerisation de documents papier / archiver les documents de l'entreprise / numerisation de documents / l'archivage des documents dans une entreprise

Processus d’archivage : l'archivage numérique et la GEIDE

La GED est un outil aux performances sans égales lorsqu'il s'agit d'archiver des documents. Mais quels sont les processus d'archivage d'une solution GED ?

Ce sont de ces processus d'archivage dont nous allons parler aujourd'hui. Matériels, organisation, structuration et solutions sont autant de points à valider pour mettre en place ces processus.

Le meilleur allié de la GED : le scanner

Le...

Lire la suite


Site : gestion-documents.fr

Thèmes liés : processus d'archivage des documents / gestion numerique d'archivage des documents / classement et archivage des documents d'entreprise / processus d'archivage papier / solution d'archivage numerique

Gestion Electronique de Document & Collaboratif

Carrières

Gestion Electronique de Documents & Collaboratif

Numérisez, indexez, classez, sécurisez tous vos documents ! Maîtrisez la qualité de vos documents avec un plan de classement structuré.

Diffusez, partagez vos documents et collaborez ensemble en toute simplicité. Utilisez pleinement la GED intégrée à la suite Office et vos outils métiers, gagnez en réactivité et en...

Lire la suite


Site : http://www.numen.solutions

La dématérialisation et le "zéro papier" - journaldunet.com

- zéro délai

- zéro papier

A l'origine, la qualité totale et son maître d'oeuvre Lean Six Sigma étaient appliqués dans les industries, mais commencent à se propager au sein du secteur tertiaire.

 

1/ Introduction

Même si les tendances actuelles poussent les sociétés de services à réaliser des gains en termes de consommation de papier, nous sommes encore très loin d'une organisation...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 14:53:06
Site : http://www.journaldunet.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Archivage de documents - Conservation de papiers et ...

Archiver et conserver vos papiers

 

Vos armoires débordent, vous souhaitez récupérer de l'espace et optimiser vos mètres carrés de bureau : Planetebox vous apporte la solution. Planetebox offre à la location des box de 1 à 20 m2 pour archiver, stocker ou ranger en toute sécurité et dans les meilleures conditions de conservation. Avec Planetebox, vous :

Rentabilisez votre...

Lire la suite


Site : planetebox.com

Opportunités apportées par la nouvelle loi sur l‘archivage ...

Opportunités apportées par la nouvelle loi sur l'archivage électronique

Explore Content

Opportunités pour la place luxembourgeoise

La nouvelle loi sur l'archivage électronique : un cadre légal précurseur...

Avec l'adoption le 25 juillet 2015 de la loi sur l'archivage électronique et dans la mesure où aucune loi similaire n'existe en Europe, le Luxembourg s'est positionné comme un...

Lire la suite


Site : https://www2.deloitte.com

Thèmes liés : loi sur l'archivage electronique luxembourg / loi sur l'archivage numerique / l'archivage electronique des documents / avantages de l'archivage electronique / l'archivage electronique

Quels sont les avantages d'un archivage électronique ...

Quels sont les avantages d'un système d'archivage électronique

L'archivage est depuis toujours une notion clé dans la gestion de l'information au sein d'une entreprise. En effet l'archivage, en conversant l'information à long et moyen terme, permet d'assurer sa continuité dans le temps ainsi que son exploitation ultérieure. La tendance actuelle vers la dématérialisation, poussent les...

Lire la suite


Site : http://www.gestion-electronique-documents.fr

Thèmes liés : systeme d'archivage electronique sae / systeme d'archivage electronique entreprise / systeme d'archivage electronique / systeme d'archivage de documents papier / systeme d'archivage papier

634221 - Archivage des dossiers relatifs aux marchés publics

L'archivage des dossiers relatifs aux marchés publics appelle de nombreuses questions de la part des acheteurs publics.

Quels sont les collectivités ou établissements soumis à une obligation d'archivage ?

La loi no 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives traite à la fois des marchés publics et des délégations de service public. Elle donne la définition suivante :

« Les...

Lire la suite

Date: 2012-09-26 08:39:54
Site : https://www.dgdr.cnrs.fr

Thèmes liés : duree conservation documents administratifs entreprise / archivage documents administratifs marches publics / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / l'archivage des documents administratifs

Classement et archivage des documents comptables de l ...

1

Dès lors que l'association loi 1901 tient une comptabilité un tant soit peu sérieuse, se pose la question du classement et de l'archivage des pièces comptables -je veux dire par là : l'ensemble des documents justificatifs des écritures passées en comptabilité-, qu'il s'agisse des factures, des relevés bancaires et de tous les justificatifs des versements faits aux tiers et des sommes...

Lire la suite


Site : http://association1901.fr

Thèmes liés : l'archivage des documents comptables / duree conservation documents association loi 1901 / duree d'archivage des releves de compte bancaire / l archivage des documents definition / l'archivage comptable

Système d’archivage électronique GED en Algerie Algerie

Solutions Intelligentes Informatiques Algérie vous offre une solution complète d'archivage électronique des documentes GED (SAE) et la gestion documentaire est une solution intelligente et parfaite pour les différents secteurs publics et privés, gigantesques ou moyennes entreprises , Plus de 25000 clients dans le monde entier utilisent actuellement ce système.

Les avantages du système...

Lire la suite


Site : http://www.made-in-algeria.com

Thèmes liés : systeme d'archivage electronique et gestion documentaire / systeme d'archivage de documents papier / systeme d'archivage de documents / systeme d archivage de documents / systeme d'archivage electronique sae

GED et archivage électronique : quelles différences ...

0

Nov 25, 2015 / in GED

L'archivage électronique et la GED, malgré certaines similitudes, ne sont pas mis en place pour les mêmes raisons et correspondent à des besoins différents.

Voici, certaines différences marquantes qui font de la GED et de l'archivage électronique des outils complémentaires :

La GED est idéale pour les documents en cours de production, non validés et qui peuvent être modifiés, gérés et...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 09:48:50
Site : http://www.axess-business-solutions.com

Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / ged archivage electronique / l'archivage electronique / l archivage electronique / archivage electronique numerisation quels document

Fisconetplus 5.9.23 - Service Public Federal Finances

A. Personnes tenues de conserver

 

    6. En vertu de l'article 60 du Code de la T.V.A., les livres, factures et autres documents dont la tenue, la rédaction, ou la délivrance sont prescrites par ce Code ou en exécution de celui-ci, doivent être conservés par les personnes qui les ont tenus, dressés, délivrés ou reçus.

 

    L'obligation de conservation à l'égard des factures...

Lire la suite


Site : http://ccff02.minfin.fgov.be

Passage d’un archivage papier au classement et archivage ...

Passage d'un archivage papier au classement et archivage numérique

Programme de la formation

Intitulé : Passage d'un archivage papier au classement et archivage numérique

Catégorie : Efficacité professionnelle : la gestion du temps et gestion documentaire | Formations clés en main - Organisation du travail et Nouvelles Technologies |

Objectifs de la formation

Etre sensibilisé aux enjeux du...

Lire la suite


Site : https://www.capiforma.com

Comment Conserver votre Archivage E-mail

Plus>>

Comment Conserver votre Archivage E-mail

L'Archivage des E-mails est l'acte automatisé de capture, de préservation et de catégorisation du courrier électronique reçu ou envoyé par un individu, une organisation ou un service souscrit. Cette pratique a été adoptée depuis longtemps par de nombreuses organisations - les employés trouvent plus facile de récupérer les informations...

Lire la suite


Site : https://datarecovery.wondershare.com

Coffre Electronique - Archivages Documents en Ligne

 

Le coffre-fort électronique : archivez vos documents en toute sécurité !

CBien.com vous propose de découvrir son offre et profitez d'un coffre-fort électronique. Archivez vos documents administratifs et personnels en ligne, en toute sécurité, grâce à notre service de coffre-fort numérique.

 

Notre service de coffre-fort électronique

Notre service d'archivage en ligne vous permet...

Lire la suite


Site : https://www.cbien.com

Thèmes liés : archivage documents personnels en ligne / l'archivage electronique des documents / archivage electronique documents administratifs / l'archivage des documents administratifs / dematerialisation document et archivage numerique

Coffre-Fort Numérique & Système d'Archivage Electronique

Carrières

Système d'archivage électronique & Coffre-Fort Numérique

Archivez, Sécurisez et Consultez tous vos documents. Easyfolder est La solution d'archivage de tous vos contenus qui vous permet d'exploiter l'intégralité de votre patrimoine en accédant simplement à vos archives, à la fois papier et électroniques.

L'assurance d'un sytème d'archivage conforme, la simplicité d'une...

Lire la suite


Site : http://www.numen.solutions

Archivage documents, durée de conservation des papiers et ...

Conservation des papiers, documents administratifs

Combien de temps faut-il conserver une fiche de paie , une facture, une souche de chéquier, une déclaration d'impôts ? Dans le doute, vous conservez tout...et croulez sous les papiers. Votre assistant privé Officéo procède à l'archivage de vos documents selon la législation en vigueur, pour ne plus rien perdre, et pour vous débarrasser sans crainte des papiers obsolètes.

A propos du classement des papiers :...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:15:25
Site : http://www.officeo.fr

Archivage electronique : comment archiver ? l ...

Publications | Fiches point de vue

L'ARCHIVAGE ELECTRONIQUE (introduction)

L'archivage consiste à conserver, à moyen ou long terme des informations afin de pouvoir les exploiter ultérieurement. L'archivage permet ainsi d'assurer la fidélité et la durabilité de l'information conservée.

En raison du développement considérable des données sous forme dématérialisée, les supports traditionnels d'archivage des documents (papier ou microforme) sont...

Lire la suite

Date: 2016-12-26 10:38:56
Site : http://www.mascre-heguy.com

Thèmes liés : l'archivage electronique des documents / l'archivage electronique et le droit / l'archivage electronique / l archivage electronique / systeme d'archivage de documents papier

Classement et archivage - Assistants Privés à domicile

Classement et archivage

Rangement papiers, classement et archivage de documents : vos papiers bien rangés, vite trouvés !

Le rangement, le classement de vos papiers administratifs et de vos documents personnels est une vaste entreprise que vous remettez toujours au lendemain, faute de temps ou de motivation. Pourtant, vous rêvez d'étagères bien ordonnées, de classeurs multicolores, et que...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:30:25
Site : http://www.officeo.fr

Principes directeurs à l'usage des responsables ...

1. Qu'entend-t-on par "archives"  [Top]

Le conseil international des archives définit un document d'archive comme "un élément d'information particulier consigné, créé, recueilli ou reçu lors du lancement, de l'accomplissement ou de l'achèvement d'une activité, et comprenant un contenu, un contexte et une structure suffisants pour prouver cette activité ou en témoigner."...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:31:11
Site : http://library.cern

L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance ...

Liens

Vous êtes ici :

Solidarité & Santé Règlement Départemental d'Aide Sociale La politique départementale en faveur de l'enfance et de... Adoptabilité et adoption L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance

L'accès aux dossiers de l'Aide Sociale à l'Enfance

Le dossier d'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est un dossier de recueil de tout document administratif, médical,...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:30:07
Site : http://www.pasdecalais.fr

Thèmes liés : l'archivage des dossiers du personnel / l'archivage des dossiers medicaux / l'archivage des documents administratifs / delai d'archivage des documents administratifs / regles d'archivage des documents administratifs

Documents de la logistique internationale

<comment title=" Debut google adsence verticla long " xmlns="http://disruptive-innovations.com/zoo/nvu"><!-- Debut google adsence verticla long -->

<comment title=" Fin google adsence verticla long " xmlns="http://disruptive-innovations.com/zoo/nvu"><!-- Fin google adsence verticla long -->

Documents de la logistique internationale

   

 

Mise en garde :

Comme cela est le cas de nombreux...

Lire la suite


Site : http://www.logistiqueconseil.org

Thèmes liés : duree d'archivage documents qualite / duree d'archivage des documents administratifs / procedure d'archivage des documents qualite / duree d archivage des document administratif / delai d'archivage des documents administratifs

Durée de conservation des documents d’entreprise

arcalys

Le délai d'archivage des documents d'entreprise est règlementé en France. Nombre d'entre eux sont concernés car il est primordial de conserver une trace écrite en cas de futur litige avec un fournisseur, un client voire l'administration fiscale. Les règles d'archivage des documents d'entreprise sont fixées soit par la loi, soit par les délais de prescription avant lesquels des...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

ESPACE DES PERSONNELS - upmc.fr

Qu'est-ce que le Programme PAR ?

Le Plan d'Achat Recherche est bâti ...

27.06.2017 - 15.09.2017

Chaque année, la Fondation Canon contribue aux relations entre l'Europe et le Japon en offrant 15 bourses à des chercheurs japonais et européens.

Date limite de candidature: 15 septembre 2017

 

Le programme permet aux chercheurs européens de partir mener, pendant une période, leurs recherches...

Lire la suite

Date: 2017-08-11 22:07:30
Site : http://www.upmc.fr

Thèmes liés : l'archivage des documents / comment archiver des documents / l'archivage informatique

Gestion de l'information : 10 métiers dans le vent | Archimag

Chef de projet open data

Architecte de l'information

Social media manager

Visualisateur de l'information

Archimag a choisi de présenter dix métiers de la gestion de l'information porteurs de perspectives d'emploi - il y en a bien d'autres, comme nous l'avons montré dans notre guide pratique Nouveaux métiers de l'infodoc . Chacun est présenté à travers ses missions, ses compétences, la...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:52:44
Site : http://www.archimag.com