Consulter les documents - Archives13.fr

Le centre d'Aix-en-Provence

La salle de lecture offre

34 places dédiées à la consultation des documents originaux dont 18 sont également équipées de postes informatiques permettant notamment l'interrogation des bases de données et l'accès aux archives numérisées (plans du cadastre napoléonien, documents figurés, registres paroissiaux et d'état civil, tables et répertoires des...

Lire la suite


Site : http://www.archives13.fr

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver documents entreprise / archiver les documents personnels / archiver ses documents administratifs

Fisconetplus 5.9.23 - Service Public Federal Finances

A. Personnes tenues de conserver

 

    6. En vertu de l'article 60 du Code de la T.V.A., les livres, factures et autres documents dont la tenue, la rédaction, ou la délivrance sont prescrites par ce Code ou en exécution de celui-ci, doivent être conservés par les personnes qui les ont tenus, dressés, délivrés ou reçus.

 

    L'obligation de conservation à l'égard des factures...

Lire la suite


Site : http://ccff02.minfin.fgov.be

L'archivage numérique à valeur probante: au coffre!

L'archivage numérique à valeur probante: au coffre!

Publié le

01/03/2011

par Sihem Fekih

Patrimoine de l'entreprise, les données sensibles dématérialisées sont soumises à des modalités de conservation strictes. En effet, la reconnaissance par le législateur de la vocation probatoire de ces contenus impose la mise en place d'un système d'archivage électronique...

Lire la suite


Site : http://www.decision-achats.fr

BIC - Obligations déclaratives - Obligations fiscales et ...

b° Documentation des logiciels standards

310

Les obligations en matière de documentation sont les mêmes que pour les logiciels spécifiques. Cependant, l'entreprise utilisatrice n'a généralement en sa possession que la documentation utilisateur. Cette documentation présente les principales fonctions et caractéristiques du logiciel. Elle est normalement fournie et souvent explicitée par...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

archivage, archives privées - cg47.org

Personnes privées

Petit guide à l'usage des détenteurs d'archives privées

Les archives privées constituent des sources historiques d'un intérêt exceptionnel. Elles complètent les fonds publics.

Les Archives départementales de Lot-et-Garonne peuvent vous conseiller et vous aider à préserver chez vous ce patrimoine unique.Elles peuvent aussi,...

Lire la suite

Date: 2017-04-13 07:17:19
Site : http://www.cg47.org

Thèmes liés : guide d'archivage a l'usage des administrations / archiver les documents de l'entreprise / entreprise d'archivage de documents / archiver les documents personnels / archiver ses documents administratifs

Actualités des Archives - GAMT Association Francaise de ...

Mars 2014

* Installation de Java

Pour résoudre le problème posé par JAVA depuis la dernière mise à jour, en deux temps : ajouter le site des ANOM comme site d'exception pour Java (qui passera outre la sécurité), puis réinitialiser les messages de sécurité de Java pour que le statut de blocage du site des ANOM soit remis à zéro.

- cliquer sur démarrer (ou sur le rond équivalent sous...

Lire la suite


Site : http://www.genealogie-gamt.org

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / duree conservation archives publiques / archives en ligne paris recensement / archives en ligne paris 13

Amis des Archives de Franche-Comté - 25000 Besançon

CEGFC

Sonnets comtois  "A la loupe" Août2017, B.M. Besançon. 

Un livre incomplet depuis 1615, avec des images mystérieuses, très belles, gravées à Besançon, mais dont le texte d'accompagnement n'a jamais été imprimé. La clé de ce mystère est publiée en 2016 par les éditions de la Passerelle, dans le livre des emblèmes de Pierre de Loisy avec les sonnets attribués à...

Lire la suite


Site : http://www.amis-archives-franche-comte.fr

Thèmes liés : comment archiver documents administratifs / comment archiver des documents / duree conservation archives administratives / duree de conservation des documents administratifs pour les particuliers / duree conservation documents particuliers

Délais de conservation des archives des documents ...

La direction des Archives de France a engagé en juin 2005, en étroite collaboration avec la direction du CNRS et les représentants de plusieurs délégations, une réflexion sur les règles de tri et de conservation des archives des délégations du CNRS. L'objectif est d'améliorer la collecte des archives publiques de la recherche en France.

Dans ce cadre, un groupe de travail réunissant...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:12:50
Site : http://www.cil.cnrs.fr

Thèmes liés : l archivage des documents definition / duree conservation archives administratives / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / duree conservation archives publiques

Archivage numérique

Contact

Archivage numérique

Ce guide de l'archivage numérique, aussi appelé archivage électronique, a pour objectif de présenter les différents outils numériques à disposition des entreprises, administrations, collectivités ou associations pour préserver, conserver, sécuriser et gérer leurs documents, informations et données.

Comme pour chaque métier, le secteur de l'archivage...

Lire la suite


Site : archivage-numerique.fr

Quels sont les délais de conservation des documents d'une ...

Actualités

Valider la recherche dans le site service-public-asso

Accueil associations  > Formalités administratives d'une association  > Évolutions et dissolution d'une association  >Quels sont les délais de conservation des documents d'une association ?

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page «  Quels sont les délais de...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : delai conservation documents association / duree de conservation des documents association / delai de conservation des documents administratifs / delai conservation documents administratifs entreprise / delai conservation documents securite sociale

Archivage numérique

Contact

Archivage numérique

Ce guide de l'archivage numérique, aussi appelé archivage électronique, a pour objectif de présenter les différents outils numériques à disposition des entreprises, administrations, collectivités ou associations pour préserver, conserver, sécuriser et gérer leurs documents, informations et données.

Comme pour chaque métier, le secteur de l'archivage...

Lire la suite


Site : archivage-numerique.fr

Quels documents conserver et archiver ? - Je suis entrepreneur

sur cette étape

Quels documents conserver et archiver ?

Il est important pour tout chef d'entreprise de conserver et d'archiver les documents essentiels de la vie de son entreprise pour être en mesure de les présenter lors d'une vérification (inspection du travail, Ursaaf, ou administration fiscale) ou encore pour prouver l'existence d'un droit ou d'une obligation.

Quels documents conserver...

Lire la suite


Site : https://www.jesuisentrepreneur.fr

Archiver vos papiers administratifs après le tri et le ...

Archiver vos papiers administratifs est la dernière étape de votre action de tri et classement de vos documents du quotidien. En effet, si vous ne voulez pas vous retrouver ensevelie sous des piles instables et « fourre-tout », il est essentiel d'aller plus loin que l'étape de traitement des documents. Il vous faut aller jusqu'à l'archivage.

Archiver est la 3e et dernière étape après...

Lire la suite


Site : http://bien-etre-organisee.com

Thèmes liés : comment archiver ses papiers administratifs / comment faire l'archivage des documents / duree archives papiers administratifs / l'archivage des documents administratifs / l'archivage des documents

Crédit agricole Centre-est - E-documents : Vos relevés de ...

marché

Optez pour e-Documents

Accédez en ligne à vos relevés de comptes et autres courriers relatifs à votre épargne, vos crédits, vos assurances et carte bancaires.

Documents disponibles en ligne 24h/24

Retrouvez vos documents habituellement envoyés par courrier dans votre espace sécurisé, au format PDF, avec la même valeur légale que les documents papier.

Documents archivés...

Lire la suite


Site : https://www.ca-centrest.fr

Thèmes liés : duree conservation papiers documents administratifs / duree legale conservation documents bancaires / duree conservation documents banque / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / conservation documents bancaires duree

FAQ gestion des documents - Archives de l'État en Belgique

Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Combien de temps dois-je conserver mes documents ?

Dois-je conserver tous les documents ?

Vous ne devez pas conserver tous les documents. Après un certain temps, les documents perdent leur utilité administrative et juridique. L'opération de tri déterminera quels seront les documents qui pourront être éliminés et...

Lire la suite


Site : http://www.arch.be

Thèmes liés : delai de conservation des documents administratifs / combien temps archiver documents administratifs / archiver ses documents administratifs

Entreprise de destruction de documents et archives ...

Contact

Entreprise de destruction de documents et archives Marseille

Nos secteurs d'activité - PACA Recyclage vous propose ses services de recyclage et destruction : traitement des déchets, destruction d'archives confidentielles, débarras, location de bennes

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec nous.

Vous êtes à la recherche de services pour la gestion complète de vos...

Lire la suite


Site : http://www.pacarecyclage.com

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / archiver documents entreprise / archiver ses documents administratifs / archiver les documents

Archivage des documents administratifs Faut-il choisir un ...

Les documents archivés dans des data-centers, ces énormes boîtes à chaussures qui concrétisent le « nuage », sont-ils plus en sécurité sur le sol national ou à l'autre bout de la terre ? C'est le sujet du « cloud souverain ».

En 2009, bien avant les révélations d'Edward Snowden¹, le gouvernement Fillon avait lancé un projet (Andromède) puis financé (via la Caisse des...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 14:29:12
Site : http://www.expertenmouvement.com

Thèmes liés : l'archivage des documents dans une entreprise / l'archivage des documents administratifs / l'archivage electronique des documents / l archivage des documents definition / l'archivage des documents

Archiver les documents administratifs — Wiki for home

8 Sources

Ranger et conserver pendant des années

Au cours d'une vie, il faut malheureusement conserver de nombreux papiers et documents pendant des années, voire toute une vie (voir plus bas). Papiers que l'on ne consultera peut-être plus jamais, mais qu'il faut néanmoins garder en bon état et être capable de retrouver en quelques minutes si nécessaire. C'est-à-dire en général si une...

Lire la suite


Site : https://www.wikiforhome.org

Thèmes liés : duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / duree d'archivage des documents bancaires / duree d'archivage des documents entreprise / duree d'archivage des documents

Hébergement : FAQ | esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé

Q14 - Les avis du Comité d'agrément sont-ils publics ?

 

Les avis du Comité d'agrément ne sont pas publics. En effet, le Comité se prononce au regard d'éléments fournis par des entreprises et établissements publics dont le caractère confidentiel doit être préservé. Par ailleurs, les avis du Comité d'agrément, comme les avis de la CNIL, ne lient pas le ministre de la Santé qui...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 09:33:49
Site : http://esante.gouv.fr

Faire une recherche dans les archives notariales - Site ...

Faire une recherche dans les archives notariales

Les Archives notariales

Les Archives notariales

Les Archives notariales, qu'est-ce que c'est ?

Les archives notariales sont l'ensemble des documents sous format papier et électronique provenant d'une étude notariale et ayant trait à son activité.

Si de nombreux types de documents sont produits par les notaires, seuls deux doivent être...

Lire la suite


Site : http://archives.seine-et-marne.fr

Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs / archiver les documents

Logiciels de gestion documentaire- tous les fournisseurs

Les logiciels de gestion documentaire, aussi appelés gestion électronique documentaire (GED), proposent aux professionnels de créer une véritable base de données de documents, indispensable pour toutes les entreprises. Les logiciels de gestion documentaire et d'archivage offrent la possibilité de classer, référencer, archiver et diffuser tous types de documents.

Catégories...

Lire la suite


Site : http://www.hellopro.fr

Module gestion des processus d’archivage — documentation ...

Module gestion des processus d'archivage ¶

Fonctionnalités ¶

Le module offre de base la possibilité de créer un cadre de classement pour les versements des services versants et de réaliser les processus d'archivage.

Une fois connecté, l'utilisateur habilité peut importer des documents ou des fichiers zippés, les associer à des profils de versement puis transmettre des demandes à son...

Lire la suite

Date: 2017-04-12 14:36:33
Site : http://saem.readthedocs.io

Thèmes liés : processus d'archivage des documents / le processus d'archivage / processus d archivage / gestion numerique d'archivage des documents / exemple d'archivage des documents

Logiciel de gestion des archives physiques ArchivAs - LOGI ...

Logiciel de gestion des archives physiques ArchivAs LOGI-CITÉ

Contacter le fournisseur

Logiciel d'archivage

Pratique dans les entreprises publiques, les administrations étatiques et les associations, le logiciel de gestion des archives physiques ArchivAs sert à gérer efficacement et avec fiabilité les accès, les types de documents, les indexes de saisie, les cartons, les délais de conservation et de destruction, les demandes de prêt, les...

Lire la suite


Site : https://www.public-expo.fr

Thèmes liés : logiciel gestion archives physiques / logiciel gestion archives / logiciel pour archiver documents / archiver les documents de l'entreprise / logiciel de gestion des documents

Archives Départementales de la Moselle - Archives publiques

Une définition générale inscrite dans la loi

Le législateur a formulé une définition générale des archives :

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur...

Lire la suite


Site : http://www.archives57.com

Thèmes liés : duree conservation archives publiques / documents administratifs archives publiques / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / delai d'archivage des documents administratifs

Devenir archiviste - STUDYRAMA

Administration, association, entreprise... tout le monde peut faire appel à ce professionnel pour conserver un ensemble de documents, quel que soit leur support ou leur date, qu'il s'agisse d'un papyrus de la Haute Antiquité égyptienne, d'un parchemin du XXe ou d'une lettre d'amour d'un écrivain.

Le quotidien de l'archiviste

Dans le secteur public, l'archiviste est chargé de la conservation...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:33:24
Site : http://www.studyrama.com

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / archiver ses documents administratifs / archiver documents entreprise / conservation documents professionnels / conservation documents administratifs entreprise

Annuaire des archives départementales en ligne - Info ...

Annuaire des archives départementales en ligne

Par rédaction, le

jeudi 17 mai 2012

Créées pendant la Révolution française par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales regroupent au sein du chef-lieu du département l'ensemble des archives des administrations, des tribunaux ou encore de l'état-civil.

De nombreux services ont numérisé leurs fonds et il est...

Lire la suite


Site : http://www.info-histoire.com

Thèmes liés : archives en ligne / archiver ses documents administratifs

Accueil - Archives départementales du Gard

Toute l'actualité

Les archives départementales

Depuis 1796, les Archives départementales sont la mémoire du département. Lors de leur création, elles ont en effet eu pour rôle de récupérer et conserver les documents d'administration d'Ancien Régime mais aussi les papiers confisqués aux établissements religieux et aux familles émigrées. Les plus anciens de ces documents...

Lire la suite


Site : http://archives.gard.fr

Thèmes liés : conservation documents administratifs entreprise / archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / conservation documents administratifs particuliers / archiver ses documents administratifs

Archives départementales de Maine-et-Loire: Comment gérer ...

Abonnez-vous à l'infolettre !

Comment gérer ses archives au quotidien ?

La gestion des archives n'est pas complexe. Il suffit de s'en occuper régulièrement, et de respecter quelques règles simples...

Conseil n° 1 - Ouvrir un dossier pour chaque affaire traitée.

Le dossier est l'instrument de base de l'action administrative. Il rassemble tous les documents relatifs à une même affaire. Chacun est responsable de la bonne tenue de ses dossiers.

Conseil n° 2 - Ne pas mêler documentation et archives.

Les revues et la documentation non produits par le service sont éliminables...

Lire la suite


Site : http://www.archives49.fr

Thèmes liés : comment archiver documents administratifs / comment classer et archiver les documents / comment archiver des documents papier / comment archiver des documents / archiver ses documents administratifs

Les 4 grandes étapes de l’archivage de documents - Arcalys

Destruction ou classement final

1 - Identification et authentification des archives

Tout document produit au sein d'une entreprise est destiné à être archivé une fois sa fonction première remplie. Il est pour cela identifié pour en déterminer l'authenticité et les conditions de conservation optimales.

2 - Stockage des documents archivés

Les archives stockées au sein des entreprises sont...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : classement et archivage des documents d'entreprise / archiver les documents de l'entreprise / l'archivage des documents dans une entreprise / duree d'archivage des documents entreprise / entreprise d'archivage de documents

Le système d’archivage électronique - WikiMemoires

Le recours à l'archivage externalisé présente les avantages suivants :

* Garantie de qualité par le recours à des spécialistes

* Possibilité d'obtenir des certifications

* Sécurisation de la conservation et de l'accès aux données

* Disponibilité des ressources internes pour le coeur d'activité

* Garantie de neutralité juridique

Cependant cette solution possède certains...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

AvenioWeb - Bienvenue - Archives municipales

La Ville de Marseille vous autorise à réutiliser librement les informations contenues sur ce site, dans les conditions d'engagement suivantes : 

Je m'engage expressément à :

Ne pas vendre les données dans le cadre d'un usage commercial c'est-à-dire usage en vue de l'élaboration d'un produit ou d'un service destiné à être mis à disposition d'un tiers à titre onéreux.

Ne pas...

Lire la suite


Site : http://archivesenligne.marseille.fr

Thèmes liés : documents administratifs archives publiques / delai de conservation des documents administratifs / conservation documents administratifs familiaux / archiver ses documents administratifs / archiver les documents personnels

Stockage et conservation | le spécialiste de l’archivage ...

Stockage et conservation des archives

Stockage et conservation des archives

L'archivage pour les professionnels, une contrainte ?

La conservation d'archives est soumise à une réglementation stricte.

 

Tout document émis ou reçu par une entreprise dans un cadre professionnel doit être conservé selon des durées minimales imposées par la loi. Cependant, la conservation des archives...

Lire la suite


Site : http://www.stockage-archives.com

Thèmes liés : duree conservation archives entreprise / duree conservation archives administratives / duree conservation archives / duree legale conservation documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise

SIGEC Intelligence Numérique | SIGEC Bureautique

TEMOIGNAGES

Suite à un crash du serveur informatique ;

la Wooxo installée en mai 2016 a permis de restaurer toutes les données de notre serveur.

À Brazey en Plaine (21)

 

Fevre Viellard Paysage

Une panne de serveur nous a empêché d'avoir nos données rapidement ;

avec la Wooxo, nous avons retrouvé l'intégralité de nos données en un temps record ; à l'ère de la dématérialisation à outrance, nous avons choisi une solution locale et nous ne regrettons pas notre choix.

À Besançon (25).

 

SCP Terryn-Aitali-Robert-Mordefroy

Problématique :...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 10:35:47
Site : http://www.sigec-bureautique.com

Thèmes liés : archiver ses documents administratifs

Logiciel immobilier pour agences immobilières - Adapt immo

Des milliers de professionnels de l'immobilier connectés au quotidien ! Pourquoi pas vous ?

Accélerez vos processus de vente

Anticipez et déclenchez les opportunités

pour vendre plus, plus rapidement.

Adapt immo vous accompagne et simplifie votre quotidien grâce à sa capacité à vous alerter

avec des modules spécifiquement étudiés en vue d'automatiser votre activité

(sms, alertes, e-mails, agenda, rapprochement acquéreurs/propriétaires, piges ...).

Facilitez

Créez, éditez, stockez, archivez vos documents administratifs : compromis de ventes, courriers types, panneaux, vitrines, diaporama...

Augmentez...

Lire la suite


Site : http://www.adaptimmo.com

Thèmes liés : archiver ses documents administratifs

Durée conservation archives hospitalières - arcalys.com

Les archives hospitalières comprennent logiquement des documents et dossiers médicaux des malades, des registres de naissances, de décès et d'enfants trouvés mais pas seulement. Sont également stockés un certain nombre de documents administratifs relatifs à la comptabilité, aux actes de fondation et à la gestion du patrimoine des établissements en général.

Les archives hospitalière...

Lire la suite


Site : http://www.arcalys.com

Thèmes liés : duree de conservation des archives administratives hospitalieres / duree de conservation des archives hospitalieres / archiver les documents de l'entreprise / archivage des dossiers medicaux a l'hopital / duree conservation archives entreprise

LES ARCHIVES BANCAIRES - amig-group.com

Boulet ou Mine d'informations à exploiter ?

 

 

 

Deux approches fondamentales s'affrontent : le traitement des archives vu comme une obligation et donc comme une charge logistique de stockage, ou au contraire le traitement des archives vu comme une mine d'informations et donc comme faisant partie de son système d'informations, au sens le plus large du terme.

 

 

Dans cet article, nous...

Lire la suite

Date: 2000-02-23 05:24:54
Site : http://www.amig-group.com

Thèmes liés : duree de conservation des archives bancaires / duree conservation archives banques / duree conservation archives administratives / duree conservation archives / pourquoi archiver les documents

LES ARCHIVES BANCAIRES - amig.fr

Boulet ou Mine d'informations à exploiter ?

 

 

 

Deux approches fondamentales s'affrontent : le traitement des archives vu comme une obligation et donc comme une charge logistique de stockage, ou au contraire le traitement des archives vu comme une mine d'informations et donc comme faisant partie de son système d'informations, au sens le plus large du terme.

 

 

Dans cet article, nous...

Lire la suite

Date: 2017-03-14 16:33:20
Site : http://www.amig.fr

Thèmes liés : duree de conservation des archives bancaires / duree conservation archives banques / duree conservation archives administratives / duree conservation archives / pourquoi archiver les documents

Papiers : ceux à conserver et ceux que vous pouvez jeter ...

Tous les documents administratifs, fiscaux, financiers, commerciaux amassés au fil des années peuvent être utiles un jour ou l'autre.

Getty Images/Ingram Publishing

Quittances, factures, assurances, bulletins de paie, contraventions... La durée de conservation des documents administratifs, bancaires ou fiscaux varie selon leur nature. Pour faire le tri sans vous tromper, voici les principaux...

Lire la suite


Site : http://votreargent.lexpress.fr

Thèmes liés : delai conservation documents administratifs entreprise / delai de conservation des documents administratifs / duree de conservation des documents administratifs et bancaires / duree conservation documents administratifs entreprise / duree de conservation des documents administratifs et factures

Office Open XML — Wikipédia

Contexte et historique[ modifier | modifier le code ]

Microsoft Office (suite bureautique réunissant entre autres Microsoft Word , Excel et PowerPoint ) est devenu au cours des années 1990 le logiciel de bureautique le plus utilisé, au point de tenir une situation de quasi-monopole. Parallèlement, les formats de fichier utilisés par la suite bureautique (.doc, .xls, .ppt, etc.), binaires,...

Lire la suite

Date: 2017-08-04 22:09:16
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : archiver les documents de l'entreprise / documents administratifs archives publiques / archiver ses documents administratifs

La conservation des archives syndicales de la copropriété

les archives de la copropriete

LA CONSERVATION DES ARCHIVES SYNDICALES de la copropriété

Le nouveau logiciel en full web (SAAS)de gestion de copropriété, vous permet d'archiver tous les documents utiles aux copropriétaires qui pourront les consulter sur le portail privé de la copropriété.

Traitement en masse des données :

Appels de fonds ou gestion des impayés multi...

Lire la suite


Site : http://www.vilogi.com

Documents électoraux - CADA

Les documents qui se rapportent à l'organisation et au déroulement des opérations électorales constituent des documents administratifs communicables sur le fondement de la loi du 17 juillet 1978. Leur accès relève pour certains de dispositions spéciales du code électoral - articles L. 28, R. 10 et R. 16 ; L. 68 et LO. 179 -, auxquelles la compétence de la CADA a été étendue et qui...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:20:02
Site : http://www.cada.fr

Thèmes liés : l'archivage des documents administratifs / duree d'archivage des documents administratifs / duree d archivage des document administratif / delai d'archivage des documents administratifs / procedure d'archivage des documents qualite

Entreprise Gestion délais documents entreprise - conseil ...

Une entreprise dans l'exercice de son activité est dans l'obligation de garder un certain nombre de documents administratifs. Mais quels sont les délais de prescription pour ces archives d'entreprise ? Que prévoit la loi ? Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques éléments de réponse.

Tous les documents d'entreprise ont-ils les mêmes délais de prescription ?

Il faut savoir que le...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-gestion.fr

Combien de temps garder les documents entreprise

Votre besoin ?

Combien de temps garder les documents d'entreprise ?

Archiver les documents d'une entreprise n'est pas évident, surtout si l'on tient compte des différentes règles qui régissent ce type d'activité. Il faut ainsi prendre en considération la durée à laquelle il convient de garder les documents de votre société.

La durée sur laquelle garder les documents comptables...

Lire la suite


Site : https://officeopro.com

Thèmes liés : combien temps archiver documents administratifs / archiver les documents de l'entreprise / temps de conservation des documents entreprise / duree conservation documents comptables entreprise / archiver documents entreprise

Système d'Archivage Eléctronique (SAE) - Cdg60

Avec cette nouvelle compétence, le Centre de Gestion vient compléter son offre d'assistance à l'archivage papier déjà existante. Grâce au Système d'Archivage Électronique du Centre de Gestion, vous disposez dès maintenant d'une solution complète pour archiver vos documents électroniques.

Qu'est ce que l'archivage électronique ?

Le SAE (Système d'Archivage Électronique) est un...

Lire la suite

Date: 2017-08-12 11:18:22
Site : http://www.cdg60.com

Thèmes liés : systeme d'archivage electronique sae / systeme d'archivage electronique et gestion documentaire / systeme d'archivage electronique / systeme d'archivage de documents papier / solution d'archivage electronique

Conservation des documents — Wikipédia

Les scribes dans le Proche-Orient ancien sont, au point de vue de l'histoire de la conservation des documents, les plus anciens praticiens des techniques de conservation. Tous les scribes n'étaient pas forcément prêtres ou rédacteurs, mais ils devaient nécessairement savoir lire et écrire le sumérien pour accéder à cette fonction. Ils étaient au service d'un roi, d'un temple, et...

Lire la suite

Date: 2017-08-09 23:29:24
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : exemple d'archivage des documents / delai d'archivage des documents administratifs / processus d'archivage des documents / conservation documents administratifs particuliers / documents administratifs archives publiques

Réglementation et loi conservation des archives et ...

La Réglementation

Le respect de la vie privée

Il existe dans l'union Européenne des règlements sur la protection de la vie privée, en particulier la directive 95/46 sur la protection des données personnelles (directive qui s'applique aux données informatiques et papiers).

 

Dans le droit français, la loi relative à l'informatique aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 indique...

Lire la suite

Date: 2015-03-30 06:28:33
Site : http://www.destruction-archives.com

Thèmes liés : duree conservation archives entreprise / duree legale conservation documents entreprise / duree conservation documents administratifs entreprise / duree conservation documents entreprise / delai conservation documents administratifs entreprise

L'externalisation de l'archivage | Le nouvel Economiste

En choisissant d'externaliser l'archivage de ses documents (pellicules, photos) dont la caractéristique intrinsèque exige un traitement particulier, Corbis a minimisé les risques de dégradation. Le seul désagrément aurait pu être la difficulté d'accessibilité des données, puisque les négatifs ont déménagé dans un autre bâtiment. La question du délai de livraison s'est posée :...

Lire la suite


Site : https://www.lenouveleconomiste.fr